Critique de Louise1200

Ce premier recueil des Oeuvres complètes d'Agatha Christie reprend les cinq premiers romans policiers publiés par Agatha Christie, en commençant par la mystérieuse affaire de Styles, écrit pendant la première guerre mondiale, mais seulement publiée en 1920. Agatha Christie se devait de contribuer aux charges du ménage, son mari n'étant pas vraiment doué pour les affaires. le succès inattendu de ce premier livre mettant en scène un detective belge retraité réfugié en Angleterre pendant le conflit était assez inattendu. le prendre comme héros récurrent semblait difficile, mais son recyclage en détective privé en Angleterre plaisait autant aux lecteurs qu'à son éditeur. Suivront Mr Brown mettant en scène le jeune couple Tommy Beresford et Tuppence Crowley mais, avec les héroïnes féminines, elle allait se heurter chaque fois au même dilemne : pouvait-elle décemment continuer à mener une vie d'aventure après leur mariage ? Comme si, après la parenthèse de la guerre où les hommes étaient absents, la vie d'avant devait reprendre. En contradiction avec le vécu de bien des femmes de l'époque, à commencer par Agatha Christie.