Critique de Biblioroz

Avec beaucoup d'argent pour satisfaire toutes ses envies d'achats et Tommy comme mari attentionné, Tuppence pensait se repaître de ce bonheur acquis, mais c'était sans compter sur l'ennui de cette mortelle routine. Au fond d'elle, Tuppence est toujours aussi fiévreuse d'action alors que Tommy se contente mieux de cette vie tranquille, sans évènement imprévu.
Mr Carter, leur patron depuis le précédent roman, vient leur proposer un peu d'action tant attendue en leur confiant une agence de renseignements et d'enquêtes. Les clients tardant à se présenter, Tuppence vient donner un petit coup de pouce, né de son imagination colorée, pour assoir la notoriété de leur agence. En catimini de son mari, elle résout une petite énigme étroitement liée à sa passion d'achat de chapeaux.
Mais Tommy ne se laisse pas duper facilement et tient sa revanche dans l'affaire suivante lorsqu'une bien jolie perle de grande valeur se volatilise pendant une partie de bridge.

Puis les affaires s'enchaînent tout en maintenant un fil tendu où se balancent les multiples taquineries du couple. Les Beresford nous offrent des dialogues soutenus, ponctués de réparties piquantes, qui donnent beaucoup de vitalité à cette lecture.
Essentiellement constituées d'échanges oraux entre personnages, les nouvelles offrent beaucoup de dynamisme, à l'image de scènes théâtrales, mais leur rapidité d'exécution laisse très peu de place au décor ou à la psychologie. Seule l'action prime.
Elles couvrent un large éventail de recherches que peuvent offrir une agence de détectives, sauf celles liées aux divorces qui ne les intéressent aucunement.
Les Beresford, fans de romans policiers, se choisissent des personnalités de fins limiers puisées dans leurs lectures et s'octroient ainsi le droit de s'identifier à eux au fil de leurs affaires à traiter.
On a aussi plaisir à retrouver ici le jeune Albert, découvert dans Mr Brown, qui joue bien sérieusement et avec beaucoup de style son rôle de majordome, façon maître d'hôtel raffiné !

Petite lecture légère, aux côtés d'un couple truculent, qui contribue à une brève évasion simple et agréable.