Critique de Derfuchs

Excellent!
Oui, excellent c'est le premier mot qui me vient en rédigeant cet avis, juste après avoir fermé ce livre.
Conquis je l'ai été, par l'intrigue, ce retour en arrière et ces deux parties bien particulières.
Caroline Crale a empoisonné son mari. Elle a été jugée, condamnée à être pendue. peine commuée en prison à perpétuité où elle est décédée un an après son incarcération.
Fermez le ban.
Seize ans plus tard, sa fille vient trouver Poirot pour qu'il reprenne l'enquête à zéro au motif que sa mère lui a laissé une lettre par laquelle elle affirme être innocente du meurtre de son mari. Cette lettre a été remise à Carla à sa majorité.
Poirot accepte la mission et enquête.
Cette enquête se fera en deux parties : d'abord par l'audition des juge, avocat de la défense et procureur ainsi que du superintendant de la police. Puis des témoins présents lors de la mort d'Amyas Crale, le mari, à qui il demandera, en plus de leurs entretiens, de mettre par écrits leurs souvenirs.
Je pensais bien que cette fois-ci je l'avais et bien non, A. Christie 1, Derfuchs 0. Pourtant Poirot allait dans mon sens, mais un virage à 90° et, hop, loupé.
C'est du tout bon, un des meilleurs que j'ai lu de la reine du crime, la construction d'abord, non pas deux fois la même chose car certains remontent le temps et cette intrigue formidable, résolue uniquement par raisonnement dûment expliqué.
Un chef d'oeuvre, vraiment.
Comme à son habitude, cette chère Agatha nous analyse les personnages aux petits oignons, les bons et les méchants, les envieux et les jaloux.
L'assassiné est peintre et dame Christie, devant un tableau du maître laisse poirot devenir critique d'art. C'est pour l'amateur un petit bijou de justesse laissant au lecteur, moi, la possibilité d'imaginer l'oeuvre.
Je conseille.

Lien : https://www.babelio.com/livr..