Critique de Biblioroz

Un avion décolle du Bourget pour rejoindre Londres.
À son bord, un petit homme au crâne d'oeuf, emmitouflé dans un cache-nez, dort, pas très à l'aise dans les airs. C'est notre cher Hercule Poirot !
Un médecin, un séduisant dentiste, une charmante coiffeuse, une comtesse désagréable, des archéologues français passionnés, un auteur de roman policier... et une guêpe ! Tout ce petit monde est absorbé dans ses propres pensées. Enfin, pas tous, car sur le siège n° 2, madame Giselle ne pense plus, elle est morte.
Ce meurtre est bien audacieux, commis en plein vol.
Au début, le développement de l'instruction est un peu ennuyeux mais rapidement, j'ai trouvé la suite captivante. La petite animosité bien connue entre français et anglais est bien exploitée par Agatha Christie. C'est très sympathique. Les personnages reflètent parfaitement les différentes classes sociales de l'époque.
La vanité de notre petit Belge est même très attendrissante dans cette enquête.
Il a l'air de connaître rapidement l'auteur du crime mais il fait bien mariner les polices française et anglaise qui travaillent de concert dans cette recherche.
Il est vraiment excellent ce Papa Poirot alors n'hésitez pas à passer quelques heures avec lui dans La mort dans les nuages.