Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot.🛩

Bienvenue à bord du Prométhée en partance du Bourget pour rejoindre Croydon en Angleterre. L'équipage est heureux de compter à son bord 21 passagers dans deux compartiments distincts. Nous tenons à signaler à nos passagers que l'un d'eux sera assassiné en plein vol.😈
Bien évidemment, la compagnie a prévu un plan d'évacuation en la personne d'Hercule Poirot, siège numéro 9 au fond de l'avion. 😉
Mes chers lecteurs, attachez vos ceintures pour ce voyage sanglant.

Bon, je vous l'annonce de suite, cette enquête d'Hercule Poirot fait partie de mes préférées. Tout simplement parce que le crime est pensé et mis en exécution de manière magistrale et bien pensée avec des éléments atypiques comme une guêpe, une sarbacane comme arme possible et.... un Hercule Poirot mais malade au possible en raison de son mal de l'air. Eh oui, Hercule Poirot est un homme et non un Dieu... donc son estomac peut parfois lui jouer des tours.

Cette enquête est également une de mes préférées parce qu'à la différence de beaucoup d'Agatha Christie, vous avez toutes les cartes en main pour traquer le suspect. C'est donc pour le lecteur un véritable régal de se mettre dans la peau d'un enquêteur et de recouper les informations, les témoignages, les éléments.

Pour conclure, un vol mémorable dans les enquêtes d'Hercule Poirot comme pilote.
Dans l'univers des huis clos de la Reine du Crime il n'y a pas de place pour le hasard.

Et si son détective fétiche, Hercule Poirot se retrouve dans une scène de crime pendant ses déplacements aériens, cela n'est certainement pas un hasard.

La recette est toujours la même : tout le monde est suspect jusqu'à preuve du contraire. Avec méthode, démonstrations visuelles, hypothèses et déductions on écarte les suspects un à un par élimination.

Si les ficelles sont parfois un peu grosses, les considérations psychologiques se mêlent assez bien à l'enquête et permettent de retrouver la veine minimaliste et burlesque si propres à l'auteure.
Et notre cher Hercule Poirot, canne à la main et fleur à la boutonnière nous fascine toujours autant, quoiqu'on le retrouve assez misogyne sur les bords dans cette enquête.
L'ironie est toujours de mise avec même gentilles allusion sur le style d'écriture des écrivains de romans policiers.
En bonus Agatha Christie taquine les français et leurs moeurs scandaleuses, condamnables et si différentes des anglais.

Les associations de mots, les mélanges de scènes d'action et de suspense, l'art du phrasé et du portrait incisif assurent un bon divertissement.

Une enquête menée tambour battant par le célèbre détective Hercule Poirot, présent sur les lieux du crime au moment même où, dans l'avion qui le conduit de France en Angleterre, une prêteuse sur gages est assassinée de mystérieuse façon.

Hélas, Hercule Poirot et moi avons en commun d'être incommodés en avion et le fin limier belge dormait lorsque le crime a été perpétré. Et circonstance encore plus funeste, l'arme du crime supposée est retrouvée sous son siège ! Avec un zèle tout particulier tendant non seulement à trouver l'assassin mais encore à prouver sa propre innocence, le détective entreprend de fouiller dans la vie des dix autres passagers.

Une enquête parue en 1936, à la grande époque de la Reine de Crime. C'est bien ficelé même si j'ai regretté de voir plusieurs de mes soupçons de départ se confirmer, du moins en partie. Toutefois, "La mort dans les nuages" reste un bon moment policier, surtout par un dimanche bien pluvieux, lorsqu'on se recroqueville au coin du feu, une tasse de Earl Grey à portée de main.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge Agatha Christie
Challenge des 50 Objets 2018 / 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Un meurtre en chambre close. Et pourtant Hercule Poirot était bien dans l'avion parti de l'aérodrome du Bourget en direction de Croydon, mais il n'a rien vu. Pas plus que les autres voyageurs, Jane Grey qui revient d'un séjour au Pinet qu'elle a pu s'offrir grâce à un gain de cent livres au Sweepstake, deux femmes élégantes qui se détestent, une guêpe entrée malencontreusement dans l'avion, qui se fera tuer elle aussi et bien d'autres personnages.
Paru pour la première fois en 1935, l'atmosphère est délicieusement désuète et l'intrigue bien construite, comme d'habitude.
Une relecture fort agréable, bien des années après la première lecture. le temps d'oublier qui était l'assassin, et de pouvoir prendre autant de plaisir à chercher en même temps que Poirot, Japp et Fournier. Les détails dont je me souvenais étaient, certes, importants, mais très insuffisants pour trouver le coupable.
Le choix d'un avion comme scène de crime en fait un huis-clos parfait. D'autant que Poirot fait partie des passagers et même, au tout début, des suspects ! L'enquête est franco-britannique, à Paris avec Fournier et à Londres avec Japp. le lecteur a toutes les cartes en main, il en sait autant qu'Hercule Poirot qui collabore avec les deux polices.
La personnalité de la victime, une française, prêteuse sur gages auprès de la haute société britannique, est pour beaucoup dans la richesse de l'intrigue : elle n'hésite pas à menacer ses clients, dont elle connaît tous les secrets inavouables, si elle n'est pas remboursée rubis sur l'ongle. Presque tous les passagers sont donc susceptibles d'avoir un mobile.
Tout en nous donnant tous les éléments, Agatha Christie a bien veillé à rendre le coupable peu soupçonnable pour que la fin soit une vraie surprise.
Vraiment un excellent roman d'Agatha Christie.
Bon, une enquête sur un crime commis en plein vol, voilà qui ne va pas être facile, d'autant que Hercule Poirot, LE détective à le mal de l'air. Il dormait dans cet avion assurant le vol le Bourget-Croydon et, pis, l'arme du crime est retrouvée sous son siège.
C'est Madame Gisèle la victime, une française, à la mauvaise réputation. Il parait qu'elle pratique l'usure avec...férocité quand on ne tient pas ses engagements...
Ah!, oui, il y a aussi l'inspecteur Japp pour aider notre champion, un plus assurément.
Mais impossible n'est pas Poirot et, bien entendu, il va mettre bon ordre à tout ça.
Je fais un peu la fine bouche, oui, oui, il y a des longueurs à mes yeux, c'est vrai que l'enquête est difficile : lieu clos et personne n'a rien vu . J'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux, mais bon, à force on devient difficile et puis, peut-être la rage de ne pas avoir trouvé la solution. Question d'habitude...
Il y avait, pourtant, quelques flèches, quelques mises sur la voie par Dame Christie mais, plouf, pas trouvé!
Ce sera pour la prochaine fois.
Allez, ce n'est pas si mauvais et puis avec Agatha et Poirot on passe toujours un (bon) moment.
Bonne lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Atypique histoire !

Une enquête de plus de résolue pour Hercule Poirot ! Ce détective ne fait rien ni ne dit rien au hasard. Je l'ai trouvé moins modeste qu'à son habitude et plus présent dans l'histoire. Sa présence constante m'a plu et ses nombreux échanges avec les policiers de deux pays furent dynamisants.
La reine du crime m'a à nouveau happé, j'avais l'impression de faire partie de l'équipe des enquêteurs. A la différence des autres enquêtes policières, je ne soupçonnais personne ou si je commençais à avoir des doutes, Hercule Poirot me les retirait rapidement. Jusqu'à la fin, j'ai attendu la résolution de l'affaire pour découvrir le coupable. le crime est très bien conçu, les alibis solides et ingénieux est le final.
L'auteure taquine les français ce qui ajoute une touche humoristique à l'histoire.
Ce roman est un de mes préférés d'Agatha Christie.
Encore une enquête d'Hercule Poirot que j'ai lu avec délice.
Par ce temps estival, rien de tel qu'une petite ballade entre la France et l'Angleterre pour se changer les idées. Cette fois ci, nous prenons place dans le Prométhée, avion qui assure la liaison entre le Bourget et Londres. C'est pendant le vol de cet appareil d'un autre temps, car nous sommes loin des Airbus A320 et autres engins de notre époque, qu'un passager meurt mystérieusement. On découvre quasiment tout de suite qu'elle a été assassinée. En plein vol, empoisonnée par ce qui semble être une flèche de sarbacane. Certes, il ne s'agit pas d'un vol charter et les suspects ne sont finalement pas trop nombreux. L'un des passagers, qui dormait soit dit en passant, va d'ailleurs être fortement suspecté car après tout on a découvert l'arme du crime sous son fauteuil. Sa profession ? Détective… Son nom ? Hercule Poirot !
Eh oui, même si la justice est persuadée de la bonne fois de notre détective belge préféré, ce dernier se fera fort de tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est l'auteur de ce crime.
Il va d'abord enquêter sur la personnalité et le passé de la victime. Cette dernière, femme plus qu'aisée, était usurière. Un métier qui n'amène pas que des amis mais aussi beaucoup de ressentiments et d'ennemis.
Comme d'habitude, je me suis fait balader et je n'ai découvert le coupable qu'à la dernière minute. Je reconnais que pendant une fraction de seconde j'avais pensé que…mais très vite cela me paraissait tellement impossible que je me suis empressée de soupçonner quelqu'un d'autre…
Oui, dame Agatha a une fois de plus prouvé qu'elle mérite bien son surnom de reine du crime car elle vraiment douée dans son genre, il faut le dire…

Challenge Agatha Christie
Une femme est assassinée dans un petit avion ne comprenant qu'une poignée de passagers et très peu de membres d'équipage.
L'un d'eux est donc forcément coupable mais lequel et pourquoi ?
L'arme du crime semble être une sarbacane, ce qui limite encore plus le nombre de suspects…
Mais heureusement Hercule Poirot voyageait dans ce même avion et son cerveau toujours aussi vif aura tôt fait de découvrir le pot aux roses.
Encore une fois, il s'agit d'une intrigue qui se joue à huis clos, comme dans « le crime de l'Orient Express », « Mort sur le Nil », ou les « Dix petits nègres » par exemple, ce qu'Agatha Christie doit vraiment beaucoup aimer !
L'intrigue nous emmène en France mais aussi en Angleterre, et nous permet de fouiller la vie de la victime en profondeur, ainsi que celle de tous les suspects.
L'enquête tient bien la route mais elle m'a quand même semblé un petit peu tirée par les cheveux.
Une fois de plus, c'est un plaisir de retrouver les intrigues de la reine du crime, et là avec son personnage récurent le détective privé Hercule Poirot. La mort dans les nuages emprunt du style à l'autre livre intitulé le crime de l'Orient Express où la mort, en frappant une personne dans le train, permet de découvrir le rattachement de chaque personnage au mort. Ici, la mort survient dans l'avion, celle de Mme Giselle, une prêteuse à gage, pour qui l'enquête va révéler le lien avec tous les autres personnages de l'avion...Hercule Poirot, étant de la partie, va peu à peu dénouer le mystère de cette mort subite intervenue par un venin de serpent injecté par un chalumeau ou un objet très fin...
Une agréable lecture, et qui se fait d'une seule traite...