Critique de Janelle2

La mort dans les nuages est un titre qui résume bien le crime commis : dans un avion reliant la France et l'Angleterre, une personne meurt en plein vol. Les autres passagers ou les membres d'équipage n'ont rien vu. Même pas Hercule Poirot, lui-même assis à quelques places de la victime.
Ce meurtre en huis-clos fournit une liste de suspects bien ciblée. Étrange choix de lieu pour un tueur. Reste à notre ami détective à retrouver le moyen et le mobile du crime pour démasquer l'assassin. Il va lui falloir reconstituer l'histoire de chacun des passagers pour résoudre le mystère. Et comme d'habitude, les apparences se révèlent souvent trompeuses. L'activité de la victime est d'ailleurs loin de l'image respectable qu'elle veut donner : une usurière se fait forcément de nombreux ennemis.
Le petit plus de cette histoire est le plan avec le placement des passagers de première classe où le crime a eu lieu. C'est très pratique pour visualiser l'organisation du lieu du crime.
J'ai bien sûr adoré cette histoire et savouré le jeu de chat et de souris entre l'auteure et le lecteur. "Tu voulais m'amener à suspecter untel, mais je ne me laisserai pas faire." Et quelques pages plus loin : "Mince, en fait c'est bien là que tu voulais que j'aille. Mais alors ça ne peut pas être ce personnage-là. Alors qui ? Reprenons la liste et les indices...".