Critique de mylena

Une relecture fort agréable, bien des années après la première lecture. le temps d'oublier qui était l'assassin, et de pouvoir prendre autant de plaisir à chercher en même temps que Poirot, Japp et Fournier. Les détails dont je me souvenais étaient, certes, importants, mais très insuffisants pour trouver le coupable.
Le choix d'un avion comme scène de crime en fait un huis-clos parfait. D'autant que Poirot fait partie des passagers et même, au tout début, des suspects ! L'enquête est franco-britannique, à Paris avec Fournier et à Londres avec Japp. le lecteur a toutes les cartes en main, il en sait autant qu'Hercule Poirot qui collabore avec les deux polices.
La personnalité de la victime, une française, prêteuse sur gages auprès de la haute société britannique, est pour beaucoup dans la richesse de l'intrigue : elle n'hésite pas à menacer ses clients, dont elle connaît tous les secrets inavouables, si elle n'est pas remboursée rubis sur l'ongle. Presque tous les passagers sont donc susceptibles d'avoir un mobile.
Tout en nous donnant tous les éléments, Agatha Christie a bien veillé à rendre le coupable peu soupçonnable pour que la fin soit une vraie surprise.
Vraiment un excellent roman d'Agatha Christie.