AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee


Hercule Poirot voyage à bord d'un avion qui le ramène de France en Angleterre. Mais avant l'atterrissage, un steward découvre que l'une des passagères de ce vol est morte. Si un médecin voyageant à bord croit d'abord à une crise cardiaque, un passager suggère une réaction à une piqûre de la guêpe qui l'a importuné pendant le trajet. Mais Hercule Poirot trouve par terre une petite fléchette qui suggère plutôt un meurtre par empoisonnement... Pourtant, dans un espace aussi confiné, personne n'a surpris l'assassin ! Qui connaissait la passagère et avait intérêt à la tuer ? Qui, durant ce vol, a eu à la fois l'opportunité et le mobile ? Si vous vous sentez l'âme d'un fin limier, suivez les indices, et voyons si vous faites mieux que le célèbre héros d'Agatha Christie … !

*****
J'ai lu peu de romans d'Agatha Christie et c'était dans ma jeunesse. Pourtant, mes retrouvailles avec Hercule Poirot n'ont pas été à la hauteur de mes espérances. Malgré tout, j'ai cherché le coupable et je pensais même l'avoir trouvé mais je me suis faite avoir, ce qui est, a priori, bon signe pour le suspense : Au final, j'ai été meilleure que le policier (maigre consolation vu comme il est dépeint) mais moins bonne qu'Hercule, comme prévu. L'avantage de ce genre de policier est qu'il reste très pédagogique (à la limite de l'agaçant parfois), nous incitant à chercher par nous-mêmes tout en nous révélant au compte-gouttes les pistes du professionnel et en nous expliquant en détail à la fin.


Cela dit, la lecture de ce roman n'a fait appel à aucune émotion, ce qui a rendu ma lecture froide et donc presque ennuyeuse. le récit ne m'a pas fait entrer non plus dans une ambiance particulière qui aurait pu me séduire – je pense donc tenter sous peu un Miss Marple pour voir si l'ambiance me plaît mieux : Avez-vous des suggestions ? Les personnages ne m'ont pas touchée, pour tout dire, les dialogues m'ont même un peu ennuyée même si j'avoue que les interventions de Poirot ont l'avantage de nous mettre sur la voie tout en nous laissant chercher. Quant au scenario final de l'énigme, je l'ai trouvé un peu gros même s'il reste plausible …


Une lecture pour qui veut faire travailler ses méninges en somme, mais guère plus !
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          36



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}