Critique de Patrijob

J'ai pris pour habitude de faire une lecture "pur plaisir" après chaque roman intense en émotion.
C'est ainsi qu'ayant terminé le magnifique "Confessions" d'Alain Cadéo, je me suis offert un voyage dans l'Égypte ancienne d'Agatha Christie où j'ai tenté de résoudre l'énigme des meurtres en série qui frappent la famille de Renisenb.

La jeune femme, maman de la petite Téti et veuve depuis peu, revient vivre dans la maison familiale à Thèbes où Yahmosé, un de ses frères, gère le domaine sous l'autorité de leur père, Imhotep.
Quelque peu jalousé par ses deux autres frères qui le considèrent incapable de remplir correctement sa tâche, l'ambiance n'est pas au beau fixe dans la maisonnée.
Les sentiments des uns et des autres, et notamment ceux des épouses, vont encore s'exacerber avec la venue de la concubine d'Imhotep, Nofret, dont l'arrogance et l'appparente méchanceté indisposent tout le monde...jusqu'au jour où son corps sans vie est retrouvé gisant au pied d'une falaise.
Dans l'effervescence qui s'ensuivra, la grand-mère de Renisenb, bien qu'agée, observe et analyse, se forgeant sa propre opinion.

L'Égypte ancienne et moi, c'est une longue histoire...
Comment expliquer que lorsque je me plonge dans de la littérature qui s'y rapporte, j'ai l'impression de me retrouver un peu chez moi ?...
Aurais-je eu une vie antérieure ? 😉
Je n'ai donc clairement pas boudé mon plaisir en pistant les personnages de ce sympathique petit roman.
Plaisir il y a eu, suspens également...
Une étude psychologique fouillée, des personnages bien trempés, une immersion réussie, tous les éléments étaient réunis pour me procurer de bons moments de détente.

Un livre trouvé par un heureux hasard dans le déménagement de ma voisine... le destin, je vous dis !!