Critique de ZAPATARTHURUS

Comme la plupart d'entre vous le savent, La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman policier d'Agatha Christie et aussi le premier où apparaît son personnage : Hercule Poirot. Agatha Christie l'a écrit à 27 ans pendant la première guerre mondiale, il n'a été publié en France qu'en 1932.
Pour le personnage du célèbre détective, elle s'est inspiré des réfugiés belges qui sont venus s'installer dans le Devon où elle vivait. Ses sources d'influence littéraires sont Gaston Leroux et son célèbre Mystère de la Chambre jaune avec son personnage Rouletabille.
Je trouve que dans ce premier roman, on sent tout de suite la qualité d'écriture de l'auteur. le déroulement de l'intrigue, les personnages, tout est déjà au point. Y compris les petites touches d'humour so british ! La reine du crime est déjà là !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Agatha Christie (mais cela est impossible !) et qui apprécie les "polards à l'anglaise", je vous encourage à commencer par découvrir l'auteure à travers ce roman. L'intrigue est savoureuse et inattendue, elle vous plaira sûrement.