Critique de shalimar06

J'ai lu un certain nombre de livres d'Agatha Christie principalement à l'adolescence et j'avais envie de les relire, pour le plaisir bien sûr, mais également pour voir si en étant bien préparée et avec l'attention portée aux détails, je saurai débusquer le meurtrier, ses motivations et son schéma criminel avant l'explication finale.

C'est donc bel et bien prête à ne pas me laisser dérouter par l'auteure et sur le qui vive que j'ai entrepris de lire son tout premier livre paru.
Dès le départ, on retrouve déjà tout ce qui fait le sel des romans d'Agatha Christie; des relations tendues ou un brin énigmatique entre certains personnages tous réunis au même endroit, des petites choses anodines glissées ça et là pour aiguiser la sagacité du lecteur avant même la commission du meurtre, des regards équivoques, des propos qui portent à interprétation, des situations qui ne s'expliquent pas ou mal hors contexte et enfin une victime.
A partir de là, toutes les pistes sont bonnes à suivre et l'on met tout naturellement à profit tous les indices glanés jusqu'à présent pour se forger une opinion or, malgré ma préparation du lecteur, celui-ci se laisse balader et même berner par Hercule Poirot à l'instar de son ami Hastings en lequel on se retrouve bien souvent en suivant ou devançant sa logique.
On se laisse donc berner par une Agatha Christie qui, dès son premier livre, réussit le tour de force de nous surprendre totalement par une explication des motivations et un déroulement des faits que l'on n'avait même pas envisagé!
Du pur génie!