Critique de Fortuna

Alors qu'Arthur Hastings, blessé de guerre, est venu se reposer chez son ami, John Cavendish, à Styles Court, la belle-mère de ce dernier, Emily, meurt empoisonnée. Les soupçons se portent sur Alfred Inglethorp, l'homme qu'elle venait d'épouser à la grande consternation de ses enfants…
Heureusement Hercule Poirot réside dans les parages. Et s'avère l'homme idéal pour éviter le scandale en menant une enquête discrète. Qui est l'assassin ? le mari, coupable idéal, dénoncé comme tel par l'ancienne gouvernante ? Et qu'a semblé accuser la mourante. Cynthia, la protégée de la défunte, qui avait accès au poison à l'hôpital où elle travaille ? le frère de John, Lawrence, qui aime se déguiser et brouiller les pistes ? John lui-même furieux du mariage de celle qu'il considérait comme sa mère ? Sa femme, Mary ?

On chemine à petits pas dans les couloirs du vieux manoir. D'indice en indice le scénario se révèle à Poirot qui joue à cache-cache avec son associé Hastings et le lecteur qui se laisse manipuler. Mais l'esprit aiguisé de notre Hercule aura le dernier mot et c'est rassurés que nous assistons au dénouement.
Notre vieille dame anglaise n'a rien perdu de son charme et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert cette première oeuvre de la grande reine du Crime.