Critique de bookpass

Déjà tout le talent de celle qui deviendra la Reine du Crime dans ce 1er polar mettant en scène Hercule Poirot !

Tous les ingrédients sont réunis pour faire ce récit un polar de référence.
La campagne anglaise et la manoir de Styles, une famille qui tente d'apparaître comme une famille unie et qui en réalité cache des conflits aussi nombreux que variés, le décès brutal de la richissime Mrs Inglethorp, maîtresse de la propriété de Styles, et le duo Hastings - Poirot !

Dans cette 1ère enquête, Agatha Christie a choisi de nous livrer ce récit par la voix d'Hastings. Présent dans la manoir de Styles pour soigner des blessures de guère, il observe chaque jour les tensions entre les membres de la famille s'exacerber. Jusqu'au jour où au petit matin, des cris résonnent dans la maison. Mrs Inglethorp est au plus mal. Agonisante sur son lit, les résidents du manoir arrivés très vite dans sa chambre ne pourront que l'observer rendre son dernier soupir.

Hastings qui va croiser Hercule Poirot par hasard dans le village voisin va lui demander de les rejoindre au manoir pour mettre son expérience et son talent au service de l'enquête. Car la thèse du suicide n'a aucun sens et il apparaît clairement que Mrs Inglethorp a été empoisonnée. Meurtre ou accident ? Il faudra toute la perspicacité de Poirot pour déjouer les pièges de cette enquête.

Une enquête comme on les aime ! Avec un Hastings un peu crédule, un Poirot sûr de lui et un peu arrogant et des personnages variés dont la psychologie est progressivement dévoilée. Les indices sont diffusés tout au long du récit permettant au lecteur de se faire sa propre opinion.

Et le final est surprenant, comme d'habitude.