Critique de Sharon

La mystérieuse affaire de Styles est la première enquête d'Hercule Poirot. Et quelle enquête ! Pourtant, c'est Hastings qui semble être le personnage principal de l'intrigue, Hastings et ses états d'âmes, Hastings et ses déductions qui lui paraissent aussi logiques qu'elles sont erronées, Hastings, habile à tout raconter, à ne rien comprendre, et à tomber des nues quand son ami Hercule Poirot, qu'il compare fréquemment à un chat, lui dévoile tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue : je ne vois pas meilleur narrateur des enquêtes d'Hercule Poirot que lui.
Comme souvent chez Agatha Christie, la famille est au coeur de l'enquête. La victime Mrs Ingelthorp a beau avoir élevé ses deux beaux-fils, secouru une nièce pauvre, soutenu l'effort de guerre, elle n'en reste pas moins peu sympathique, parce qu'elle donne ce qui lui est superflu, oubli le nécessaire et exige toujours une parfaite obéissance à son égard et sur tous les points, y compris la vie privée. Qu'elle soit tombée amoureuse d'un homme plus jeune qu'elle et qu'elle l'ait épousée si rapidement montre son isolement au sein de sa propre famille.
Chaque suspect – car tous suspectent la personne qui lui est la plus chère – ne cherche pas à se défendre mais à protéger la personne aimée, d'où des mensonges, des dissimulations qui servent les desseins du coupable et il faut vraiment tout l'acharnement d'Hercule Poirot à la fois pour faire emprisonner le coupable et assurer le bonheur de chacun – au grand dam d'Hastings.