Critique de Bellisa55

Dans La mystérieuse affaire de Styles, nous assistons à l'entrée en scène du détective belge qui deviendra l'un des héros favoris de l'illustre "Reine du crime".

Les premiers pas du petit moustachu s'avèrent quelque peu hésitants mais laissent entrevoir la grandeur dont il fera preuve par la suite. La romancière l'entoure déjà de personnages avec lesquels il collaborera très souvent : son fidèle ami, Arthur Hastings, et Japp, inspecteur à Scotland Yard. Les deux hommes seront souvent désappointés par les bizarreries d'Hercule Poirot et prêteront de ce fait fréquemment à sourire.

Agatha Christie réunit ici tous les ingrédients pour nous captiver : un meurtre commis par empoisonnement dans une chambre close d'un manoir, plusieurs suspects potentiels avec des personnalités bien marquées, des retournements de situation, de curieux détails qui semblent à première vue sans grande importance mais qui, mis en lumière par notre fin limier, éveillent notre curiosité. Malicieuse, l'Anglaise, s'amuse, en outre, judicieusement à nos dépends avec une règle qui, à mon sens, constitue un des fondements du roman policier (Je vous laisse découvrir par vous-mêmes ce à quoi je fais allusion). Ajoutez à tout cela des pointes d'humour et vous obtenez un ensemble fort appréciable.