Critique de Rebus

Angleterre, pendant la première guerre mondiale.
Arthur Hastings part en convalescence chez l'un de ses vieux amis, John Cavendish, à Styles, petit village sympathique. Très vite, Hastings s'aperçoit que l'ambiance n'est pas au beau fixe entre les habitants de Styles Court, surtout depuis que Lady Cavendish s'est remariée avec Alfred Inglethorp, beaucoup plus jeune qu'elle et qu'on soupçonne de l'avoir épousée pour son argent.
Une nuit, le drame arrive : Mrs Inglethorp agonise dans son lit. Très vite, il faut se rendre à l'évidence : c'est un assassinat.
Par chance, Hastings a rencontré au village l'une de ses connaissances, un petit réfugié belge du nom d'Hercule Poirot, ancien policier assez doué, il paraît.

La mystérieuse affaire de Styles est le début d'une longue série de romans policiers écrits par la reine du crime. Nous rencontrons pour la première fois Hercule Poirot et surtout ses petites cellules grises.

Mystère de la chambre close, fausses pistes, mensonges et cachotteries, détective hors du commun, tous les ingrédients sont là. le style est clair, précis, les personnages sont vivants, l'ambiance est juste.

Je crois avoir lu tous les romans d'Agatha Christie, je commence la relecture de ses oeuvres dans l'ordre de parution (un petit challenge personnel), et je suis absolument ravie de retrouver son univers.