Critique de Derfuchs

Suite à un accident d'avion, Jerry Burton, accompagné de sa soeur Joanna, s'installe pour sa convalescence à Lymstock, village imaginaire mais dans le plus pure style de ceux qu'aime l'autrice, cette chère Agatha, c'est à dire habité par toute une faune de bavard(e)s.
Très vite Joanna reçoit une lettre anonyme détestable, mettant en cause sa conduite et que soeur elle l'est peut-être mais maitresse de son frère également. Elle brûle la lettre.
Oisif, bien que diminué, le frère décide d'investiguer. Bien vite il s'aperçoit que la plupart des notables, notaire, médecin, la femme du pasteur, etc. sont tous logés à la même enseigne et on été visés par le corbeau qui agit à Lymstock.
On le sait la police dans ce genre d'affaire se heurte au mutisme général et patauge.

Contrairement aux habitudes de Mme Christie, le récit est à la première personne du singulier et c'est Jerry Burton qui parle et mène l'enquête. Il accompagnera, plus tard, la police jusqu'au dernier quart du bouquin où apparait Jane Marpe, héroïne récurrente et bien connu de cette chère Agatha.
Bon c'est gentillet, sans plus, oh, je ne fais pas la fine bouche, qui aime bien châtie bien et je ne suis pas le dernier pour reconnaitre le génie de l'autrice mais il manque quelque chose à cette intrigue. du mouvement peut être mais quand on est diminué c'est difficile de trop se remuer...Il y a des longueurs, c'est lent mais c'est toujours aussi bien écrit et, surtout, Miss Marple te résout ça en trois coups d'aiguilles à tricoter, au sens figuré s'entend, eu égard à son passe temps favori. Cependant si Jane Marple n'était pas intervenu la police serait encore en train de chercher!
Vous me demandez si j'ai trouvé le coupable? Que nenni! Pourtant il y avait matière à trouver d'autant que miss Marple met le lecteur sur la voie mais pas suffisamment pour moi.
J'ai quand même eu du bon temps avec cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..