AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


"Dix petits nègres" change de titre, en France et devient "Ils étaient dix."
En 1940, le livre était paru sous: "And then there were none." Puis ce fut "Dix petits indiens" en 1960, outre atlantique...


Agatha Christie, la romancière devint apprentie archéologue, en suivant Max, son mari, en 1935...


Les lecteurs eurent alors le plaisir d'avoir: "Mort sur le Nil, Meurtre en Mésopotamie et le crime de l'Orient Express".


Vos bagages sont prêts?
Max veut fermer une valise trop rebondie. "Cet exploit surhumain est finalement accompli grâce à mon seul enbompoint..."


Agatha prenait des photos, assistait son Indiana Jones de mari en Irak et en Syrie et se battait contre les douaniers turcs (Un douanier turc s'étonne devant le nombre de ses chaussures, Agatha part en acheter... d'autres !)


Ou les banques et les postes syriennes. Et les ouvriers sur place...
Pour eux, "travailler pour un salaire est une idée très abstraite. Pourquoi nous donner de l'argent ? A quoi l'argent sert-il?"


Sans oublier les puces et les souris...
"Une souris ou deux, dans une chambre à coucher, ne me perturbent pas le moins du monde. J'ai éprouvé une certaine tendresse pour une intruse, baptisée affectueusement Elsie... Mais des centaines?"


Avec un humour so british!
"Max dévore un goûter copieux...mais son esprit vagabonde environ 4000 ans avant J.C...
-Chéri, tu m'écoutes?


C'est une contrée où les habitants : Arabes, Kurdes, Bédouins... se côtoient, s'allient et s'entretuent depuis des millénaires... La SDN attribua le mandat de protectorat sur la Syrie (qui subissait la férule des Turcs) et le Liban à la France en 1920... La question de la guerre entre tous ces peuples n'est pas terminée, hélas...


" Si Dieu le veut, je retournerai là bas, et tout ce que j'ai aimé n'aura pas disparu de la surface de cette terre." Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          969



Ont apprécié cette critique (95)voir plus




{* *}