Critique de Phoenicia

La Reine du Crime ne m'aura pas convaincue avec ce titre qui est, si j'en crois la postface, le dernier qu'elle ait écrit. Il faut dire que, toujours d'après la postface, l'autrice elle-même, comme son entourage, n'étaient pas des plus convaincus. C'est simple, je me suis ennuyée du début à la fin. L'intrigue pour moi est un mêli-mêlo d'éléments sans liens, sans explications, nous offrant ainsi un résultat des plus confus. le dernier chapitre n'apporte même pas un brin d'explications. On a des éléments qui se retrouvent associés ensemble, on ne sait comment. Notre duo est lui-même pas vraiment au parfum jusqu'à la toute fin. Bref... elle a fait nettement mieux.
Le seul petit plus de cette intrigue est le personnage de Tuppence qui, bien que vieillissante, reste toujours une bouffée d'air frais.

Je conclue ainsi le cycle Beresford et je dois bien avouer qu'il me convainc nettement moins que les enquêtes de Marple ou de Poirot. le côté espionnage sied moins à la Reine du crime que l'excellence de ses huis-clos...

Ici on sent de surcroit la grande nostalgie de l'autrice, page après page. C'est une véritable madeleine de Proust. Aussi, je peux comprendre le besoin pour l'autrice qui prend de l'âge. Mais, il n'y aura certainement pas de relecture de ce titre pour moi. La grande question est : vais-je le garder dans ma bibliothèque?