Critique de Analire

Je m'attendais à du grandiose et j'ai été servi ! La reine du crime a plus d'un tour dans son sac, et elle le prouve une nouvelle fois avec le Crime de l'Orient-Express.

Un meurtre a été commis en pleine nuit dans le célèbre train de l'Orient-Express. La victime n'est autre que Ratchett, un vieil homme autrefois bandit. Les passagers du train vont être tour à tour interrogés par Hercule Poirot. L'inspecteur va chercher des indices, analyser leurs témoignages et recouper toutes les preuves qu'il possède pour voir clair dans ce crime. Et ce qu'il va découvrir va bien au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer.

Une nouvelle fois, Agatha Christie a réussie à me bluffer. Sa faculté à construire des intrigues aussi complexes et bien ficelées, m'impressionne.

Néanmoins, j'ai remarqué quelques longueurs, qui m'ont un peu peinés. J'aurais sans doute attendu plus de dynamisme dans l'enquête menée par Poirot. Pour vous donner un exemple : tous les passagers du train sont longuement interrogés les uns après les autres, et Agatha Christie retrace avec minutie tous les dires des passagers. Bien que ce soit essentiel au récit et à l'enquête, j'ai trouvé que cela étirait le récit en longueur, et n'apportait pas le dynamisme que j'aurais espéré trouvé dans l'enquête de Poirot. Ce huis-clos est un classique de la littérature policière, mais ce n'est, à mon sens, pas le meilleur récit de l'auteure. Je vous recommande fortement Dix petits nègres, qui est un véritable chef-d'oeuvre du genre, avec du suspense, une intrigue bien ficelée, et surtout, une fin extraordinaire.

Pour en revenir à ce titre, il est quand même extrêmement bien écrit, avec un suspense démentiel. Je souhaitais prévenir tous les petits curieux qui tenteraient de découvrir le visage du coupable avant Hercule Poirot, sachez qu'il vous faudra être fin et surtout très chanceux pour découvrir le fin mot de l'histoire avant lui !

Le Crime de l'Orient-Express est un huis-clos oppressant et pesante, qui va vous faire tourner en rond. Attention : l'Orient-Express en direction de Paris va partir. Assurez-vous d'être confortablement installés. Je vous souhaite un excellent voyage et une très bonne lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..