Critique de Shaynning

"Le crime de l'Orient Express" est mon deuxième Agatha Christie, mais le premier avec Hercule Poirot comme protagoniste. Ainsi, c'est ma première rencontre avec ce personnage qu'on ne présente pourtant plus. Loin d'être un détective qui court partout une loupe à la mains, Hercule Poirot est plus enclin à s'assoir et à réfléchir, ce qui est somme toute différent.

Ce roman nous entraine dans un train, ni plus ni moins, avec à son bord un individu pas particulièrement sympathique, qui se fait tuer lorsque le train se trouve coincé par les neiges et forcé à l'arrêt. Hercule Poirot, détective belge renommé, est alors mandaté pour trouver le meurtrier. Avec tous les passagers du wagon comme suspect, la tâche n'est pas aisé d'autant qu'il existe un nombre impressionnant de pièces à conviction.

J'ai eu du mal à me fondre dans le roman au début. C'était un peu long avant de tomber dans le vif du sujet. Cependant, à partir du moment où le train s'arrêta et que le meurtre a lieu, les choses ont déboulé. Compte tenu de l'époque où Agatha Christie écrivait, loin des séries policières et des techniques de pointes médico-légales, son talent de narratrice et son originalité sont admirables. Bon, il s'avère que j'ai deviné la tournure finale un peu avant qu'hercule nous livre le résultat de son enquête, mais tout de même, je demeure très satisfaite de ma lecture. Et ce style de Huis-Clos a par aillerus été repris par plusieurs autres auteurs, que ce soit en jeunesse ou en adulte. Prochaine lecture: "Les Quatre", ça me semble bien!