Critique de Louise1200

Le crime du golf est le troisième roman publié d'Agatha Christie et le deuxième avec le tandem Poirot – Hastings. Agatha Christie n'avait pas prévu le succès d'Hercule Poirot dans La mystérieuse affaire de Styles. Elle ne connaissait comme Belges que les réfugiés venus pendant la première guerre mondiale dans le sud de l'Angleterre et rentrés depuis chez eux. de plus, le fait qu'Hercule Poirot soit à la retraite aurait dû limiter ses activités. Agatha Christie envoie son duo à Merlinville, entre Boulogne et Calais en Normandie appelés par Mr Renauld, un riche homme d'affaires aux origines incertaines. Mais malgré le départ de Londres dès réception du courrier, M. Renauld est retrouvé mort avant leur arrivée.
La police française se montre moins coopérative que Scotland Yard. L'inspecteur Girauld de la Sureté est plus attaché à la recherche d'indices matériels qu'à faire fonctionner ses petites cellules grises. Attention, un crime peut en cacher un autre. Poirot devra chercher dans les archives du crime pendant que Hastings se laisse prendre au charme de jolies jeunes filles.