Critique de Hanta

Agatha Christie est connu pour ces huis-clos et ces crimes célèbres. Or, dans ce livre, nous quittons ce genre familier pour des nouvelles qui ont un accent fantastique.
Je m'aventure dans ce roman prudemment, et c'est ainsi que je découvre des nouvelles assez plaisantes. Ici, pas besoin de rationalité ni d'explication : tout est mystérieux, irrationnel et ambigu. Un chat héberge l'esprit d'un homme assassiné ; un fantôme hante une vieille maison, une religieuse possède de supers pouvoirs ; certains personnages font des rêves prémonitoires etc.
Je pense que ce livre est fait pour les personnes qui souhaitent découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie et non pas pour des gens adeptes du fantastique. C'est doux, inoffensif et prévisible ! Ca ne ferait même pas peur à un nourrisson. Quoi qu'il en soit, je me suis bien amusée et j'ai bien aimé ces fins à suspens qui laissent un champ ouvert à toutes les possibilités.
Le style d'écriture est agréable, plaisant et fluide, pas de commentaire particulier dessus.
Bon, un bon intermède après des romans assez lourds à digérer !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..