3,5

Le Flambeau regroupe un ensemble de neuf nouvelles mettant en avant les talents d'Agatha Christie pour le mystère, l'étrange, le fantastique...

👣Le Flambeau 👣: Mme Lancaster visite une vaste maison dont étrangement le prix est bien bas. L'agent immobilier lui avoue que cette maison serait selon les rumeurs hantée par l'esprit d'un enfant mort. Mme Lancaster étant très cartésienne refuse de croire à ses fadaises et s'installe avec son mari et leur petit garçon. Très rapidement, des pas se font entendre...

🐺Le Chien de la mort🐺 : Monsieur Anstruther se rend en Cornouailles afin de rendre visite à sa soeur. Un ami lui parle alors de l'histoire d'une nonne belge ayant trouvé asile pendant la guerre chez sa soeur et dont le couvent a été détruit dans une explosion ne laissant sur place que la trace noire d'un chien. Monsieur Anstruther retrouve cette nonne non loin dans un asile où le Dr Rose la soigne...

🕯Le cas étrange de Sir Arthur Carmichael🕯 : le docteur Carsttairs est sollicité urgemment afin de se rendre auprès de Sir Arthur Carmichael. Celui-ci semble sujet à un comportement très étrange, se caractérisant par un silence profond, une appétence pour le lait. le docteur Carstairs rencontre la belle-mère du jeune homme, sa fiancée et même le chat ....

💦Dans un battement d'ailes💦 : Silas Hamer est devenu riche à force de travail. Un soir, après un dîner, il assiste sans pouvoir intervenir à la mort d'un homme renversé par un bus. Cet événement perturbe Silas qui se sent de plus en plus oppressé...

🥀La Gitane 🥀: Dickie Carpenter a toujours eu peur des gitanes. Depuis toujours, ses cauchemars en sont peuplés et, au cours de sa vie, ces dernières lui ont toujours donnés des avertissements qu'il n'a pas écoutés...

🤹‍♀️La vivante et la morte 🤹‍♀️: Dans un compartiment de train, en pleine nuit se retrouvent un docteur en psychiatrie, un prêtre, un juriste et un inconnu. Les trois premiers se mettent à parler d'une affaire étrange, celle de Felicie Bault...

🌺Fleur de Magnolia🌺 : Theodora Darrell, femme belle et riche n'a pas hésiter à se sauver avec l'homme qu'elle aime. Arrivée à l'hôtel, en ouvrant le journal, elle apprend la situation économique dans laquelle se trouve son mari et retourne chez elle comme une bonne épouse malgré les sentiments puissants qu'elle porte à l'homme de sa vie. Arrivé chez elle, son mari l'accueille et lui relate en peu de mots la banqueroute dont il est question. En raison des liens du mariage, Théodora soutient son mari dans l'adversité même si elle sait qu'il n'en est pas digne. Ce sentiment se confirme lorsque celui-ci lui demande un ultime service...

⚡️La dernière séance⚡️ : Raoul Daubreuil est fiancé à Simone dont les talents de voyante sont mondialement reconnus. Ce soir, ils doivent recevoir pour la dernière fois Madame Ixe dont l'enfant est morte. Cette venue terrifie Simone qui ne sait pourquoi...

🕰Le miroir🕰 : le narrateur relate sa venue dans la famille d'un ami. Pendant qu'il se préparait devant le miroir, il a été sujet à une vision horrible mettant en scène la soeur de son ami et un homme en train de l'étrangler...

Bon, dans l'ensemble les nouvelles sont assez inégales en termes de qualité. À part le Flambeau et La dernière séance, les autres nouvelles ne m'ont pas emballé plus que cela. le côté mystique, fantastique tant attendu y est peu présent, voire absent, comme dans Fleur de Magnolia.

Au final, des petits récits sympathiques et courts qui se lisent rapidement. La patte d'Agatha Christie est bien présente même si les récits manquent cruellement pour certains de texture.
Recueil pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL de février 2022.

J'ai toujours plus de mal avec les recueils de nouvelles. Les lire d'une traite rend ce type de lecture frustrante à mes yeux. Aussi ai-je pris le parti d'en lire une par jour (à quelque chose près) durant ce mois de février. Un rythme de lecture que je recommencerai à l'occasion car pour moi fini la frustration!

Dans le flambeau, on retrouver 12 nouvelles signées Agatha Christie. Ces nouvelles ont une certaine aura de mystère et de fantastique. Là où dans certaines le fantastique est "inventé" pour le crime parfait, d'autres sont de réels nouvelles fantastiques qui mettent en place une ambiance très particulière : huis-clos, sensation de danger, ambiance oppressante. L'atmosphère voulue est là et ce en quelques pages!

Le Chien de la mort : 3 étoiles. Une bonne atmosphère mais un rythme un peu lent à mon goût.

Le signal rouge : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.

Le Quatrième homme : 5 étoiles. Original dans un huis-clos qui fait son petit effet.

La Gitane : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.

Le Flambeau : 4 étoiles . Titre éponyme. Ambiance bien menée avec une fin réussie.

T.S.F. : 4 étoiles. Si le fantastique semble un peu moins palpable, l'enquête est intéressante. Notamment dans le retour de boomerang!

Témoin à charge : 5 étoiles. Déjà lue dans un autre recueil. J'adore cette nouvelle qui ne présente pas une trace de fantastique mais quelle chute!

Le Mystère du vase bleu : 2 étoiles. Long, très long.

Le Cas étrange de Sir Arthur Carmichael : 5 étoiles. Très original. Là encore, une bonne ambiance de huis-clos avec du fantastique très bien dosé.

Dans un battement d'ailes : 2 étoiles. Très déstabilisant!

La Dernière séance : 3 étoiles. Un thème très commun mais pour autant une fin appropriée!

S.O.S : 3 étoiles. Là encore, une ambiance de huis-clos très bien réalisée. Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue.

Ce recueil de nouvelles, censément fantastiques, a été une grosse déception ! Même s'il y a effectivement des choses bizarres qui se déroulent, elles sont loin de faire éprouver les sensations du fantastique ! Deux d'entre elles m'ont intéressées, la première qui donne son titre au livre et celle avec le chat ! Je pense que ça vient du fait qu'il y a quelque chose à découvrir, comme dans un polar !

Quant aux autres je n'ai pas grand-chose à en dire, je me suis profondément ennuyée, mon esprit battait la campagne, je devais relire pour comprendre un minimum ce qui pouvait s'y passer ! J'avais choisi un livre d'Agatha Christie pour remplir un challenge, en général il est toujours facile d'avoir plaisir à lire ses romans mais manifestement sa conception du fantastique n'est pas la mienne !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13
Challenge Riquiquis 2022
Challenge Agatha Christie
Enfant, je me rappelle des soirées avec mes frères, cousins et cousines où l'on s'enfermait tous dans le noir en nous racontant des histoires à faire peur. Ce recueil de douze nouvelles aurait sans aucun doute contribué à nous faire frissonner, peut-être même pour certaines à nous donner la chair de poule, nous faire dresser les cheveux sur la tête. Nous étions bien loin d'avoir l'imagination d'Agatha Christie !

Bon nombre de ces nouvelles mettent en scène des spécialistes des maladies mentales où subconscient, dédoublement de la personnalité, intuitions et perceptions diverses tentent d'être expliquées.
La dose de surnaturel est plus ou moins forte et surtout plus au moins déguisée car Agatha ne se prive pas de l'utiliser en tour de passe-passe pour faciliter la disparition de personnes encombrantes. Elle reste ici la reine du crime !
Folies savamment exploitées, sensations de danger qui arrivent dans des situations très variées, maison hantée, médium convaincante et même une remise en cause de l'amour de la richesse ; ces petites lectures diffèrent énormément les unes des autres et sont les bienvenues lors de petites pauses thé. Quoiqu'il vaut mieux se méfier car même l'incontournable thé peut-être dangereux…

Un petit avant-goût ?

* Forces occultes, miracle religieux ou juste une drôle de bonne-soeur maniant des explosifs ? Toujours est-il qu'un couvent belge a volé en éclats juste à l'arrivée des envahisseurs. N'a subsisté qu'une trace noire en forme de chien. Quelques années plus tard, la religieuse vit en Cornouailles où un docteur s'intéresse à elle d'un point de vue médical, mais est-ce l'unique motivation de sa curiosité ?
Franchement du domaine du fantastique, cette nouvelle interroge de façon surprenante sur la folie, le pouvoir, les hallucinations : un petit cocktail détonant.

* Pour égayer un petit dîner avec des invités, intuitions et prémonitions font débat. Mais lorsqu'un éminent psychiatre est à table, il a vite fait de démontrer une autre hypothèse. Et d'ailleurs, pourquoi ce spécialiste qui ne sort que rarement est-il présent ce soir ? En quelques pages, c'est un véritable thriller où l'on sent planer amour, mort, folie.

* Dans témoin à charge (qui d'ailleurs se retrouve de manière surprenante dans ce recueil), pas de fantômes ou autres manifestations d'un autre monde mais juste un procès, rien de plus classique. Sauf ici !

Originales sûrement, sinistres parfois, mystérieuses sans aucun doute, ces petites nouvelles sont dans l'ensemble bien maîtrisées excepté peut-être quelques unes dont la fin est plutôt abrupte.
Donc, si vous voulez débattre sur les sciences occultes, ou ressentir quelques petits frissons à la lueur d'une bougie, n'oubliez pas de glisser ce recueil dans votre sac avant de partir !
La reine du crime a commis des nouvelles fantastiques ! Elles sont réunies dans ce recueil aux éditions du Masque. Chez Agatha Christie, l'étrange est souvent d'ordre psychologique : hallucinations auditives ou visuelles, pressentiments, troubles ou transferts de la personnalité. Les failles de l'esprit sont des portes sur un monde inconnu et inquiétant. Les signes multiples annoncent un danger imminent ; que ce soit l'apparition d'une gitane, des phrases captées sur un poste T.S.F, des grattements à une porte, ou "le signal rouge", titre de l'une des nouvelles. Certains textes proposent une solution rationnelle, comme dans "le mystère du vase bleu", où une maison hantée s'avère être un stratagème criminel. Agatha Christie met en scène une lutte intérieure entre le spirituel et le matérialisme "Dans un battement d'ailes" ; les craintes d'une médium parisienne que les esprits refusent de laisser tranquille dans "La dernière séance". Ces nouvelles m'ont rappelé la dimension étrange et fantastique de ses oeuvres les plus connues, en particulier "Les dix petits nègres". Une preuve de plus que ces deux "mauvais" genres sont intimement liés.
Ce livre est un recueil de 9 nouvelles fantastiques (sauf une), dans la veine des nouvelles policières de l'autrice, mais avec un élément surnaturel.

J'ignorais qu'Agatha Christie avait écrit des nouvelles fantastiques (je suis une fan de pacotille 😆 ) et la préface de ce livre explique qu'elle en a écrit tout au long de sa carrière, mais que seule une poignée ont été traduites en français. Mon édition (...) est assez ancienne, alors j'espère que d'autres textes sont disponibles maintenant…

On trouve des thèmes assez différents, de l'histoire de fantômes assez classique à la possession. Je n'entre pas dans les détails, les nouvelles sont relativement courtes et il vaut mieux ne pas en savoir trop pour mieux les apprécier.

Dans la plupart des nouvelles, on peut comprendre assez rapidement où l'autrice veut en venir ou quel sera l'élément fantastique. Mais l'intérêt réside surtout dans l'ambiance inquiétante, délicieusement dérangeante, qui donne le ton à chaque intrigue.

Mon seul reproche est qu'on rencontre quelques remarques racistes, qui ne sont hélas pas inattendues de la part de cette autrice à cette époque.

Une bonne lecture, qui conclut (malheureusement, mais sur une note positive) ma découverte des oeuvres d'Agatha Christie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le flambeau est un recueil de nouvelles assez original dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Non seulement on ne retrouve pas les héros habituels (Hercule Poirot ou miss Marple), mais en plus il ne s'agit pas complètement d'énigmes policières, mais plutôt d'histoires où l'on retrouve une part de surnaturel.
A noter toutefois en particulier dans ce recueil le remarquable « Témoin à charge », qui a donné lieu à une adaptation cinématographique par Billy Wilder en 1957 « Witness for the prosecution » avec Marlene Dietrich et Tyrone Power.
Gloire aux boîtes à livres,
Elles permettent, comme souvent aussi les vendeurs ambulants de livres d'occasion, de récupérer de vieilles versions jaunies jusqu'à la tranche de bouquins d'Agatha Christie.
Il y en avait deux dans cette boîte-là perdue dans un village penché sur une montagne haut-savoyarde, et parmi ces deux-là, le Flambeau.
Edité sur le tard ces nouvelles sont fantastiques et non policières. Enfin nouvelles, ébauche de nouvelles, ça frôle, tâtonne, ne va pas très loin. Assez peu inspiré, presque caricature de la nouvelle fantastique, j'y ai plus vu une série qu'on pourrait lire sur un journal chaque semaine. Chaque jeudi, une nouvelle fantastique d'Agatha Christie ! Achetez le supplément du jouuuuuur !

D'habitude j'aime bien les nouvelles de la Dame, on y décèle les ébauches/idées de ses plus longs romans, ce qui est assez plaisant à lire quand on connait bien ses bouquins. Là, ça se lit toujours très bien, mais on frôle trop le genre pour y retrouver quoi que ce soit. Une lecture-déception pour moi.
12 nouvelles qui flirtent avec le surnaturel : esprits, médiums ou encore chien vengeur... Un genre plutôt assez insolite pour Agatha Christie mais au final le naturel reprend le dessus : certains phénomènes paranormaux à première vue sont en fait des machinations orchestrées pour dépouiller/voler/obtenir un héritage ... Bref des manipulations 100% humaines!
Un recueil très plaisant à découvrir.
Un recueil de nouvelles qui flirtent avec le fantastique... Je l'ai souvent dit, pour moi, Agatha Christie excelle beaucoup plus dans les romans que dans les nouvelles... Mais bon, la chute de certaines des nouvelles de ce bouquin m'a surprise... C'est une bonne chose !!! Mais pas le meilleur que j'ai lu d'elle... Mi figue, mi raisin !