AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le flambeau (20)

— En tout cas, nous formons un petit groupe tout à fait éclectique, fit observer le docteur avec un sourire. L’Église, le Barreau et la Médecine.
— Peu de choses sur quoi nous ne puissions donner une opinion les uns ou les autres, hein ? dit Durand en riant. L’Église en se plaçant du point de vue spirituel, moi du point de vue juridique et purement temporel, et vous, docteur, couvrant le domaine le plus étendu, puisqu’il va du purement pathologique au… purement psychologique ! À nous trois, nous devons être capables d’embrasser n’importe quel sujet de façon assez complète, il me semble.
— Pas si complète que vous l’imaginez, à mon avis, dit le Dr Clark. Il y a un autre point de vue que vous avez laissé de côté et qui est important.
— Et c’est ? demanda l’avocat.
— Le point de vue de l’homme de la rue.
— Est-il vraiment si important ? L’homme de la rue n’est-il pas généralement dans l’erreur ?
— Oh ! presque toujours. Mais il a ce qui manque fatalement à toute opinion de spécialiste – le point de vue personnel. En fin de compte, vous comprenez, on ne peut faire abstraction des réactions individuelles. J’en ai fait l’expérience dans ma profession. Pour chaque malade qui vient me trouver et qui souffre vraiment, il s’en présente au moins cinq qui n’ont absolument rien si ce n’est une incapacité totale de vivre en bonne intelligence avec ceux dont ils partagent le toit. Ils appellent cela de tout ce qui leur passe par la tête – de l’hydarthrose du genou à la crampe des écrivains, mais c’est toujours la même chose, l’irritation produite par le frottement d’une personnalité contre une autre.
Commenter  J’apprécie          450
Le surnaturel n'est en fait qu'un naturel dont nous ne comprenons pas encore les lois.
Commenter  J’apprécie          60
Et d'ailleurs, je vous dirai que tant que quelqu'un, qui souffre d'hallucinations, n'aborde pas ce sujet, nous ne sommes pas capables de le distinguer d'un individu normal. L'extraordinaire sagesse des fous est un objet d'étude passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un homme simple, je ne veux pas faire semblant de comprendre ces choses-là. Mais j'ai vu ce que j'ai vu. Et, grâce à cela, Sylvia et moi sommes désormais unis - selon la formule traditionnelle - jusqu'à ce que la mort nous sépare. Et peut-être au-delà.
Commenter  J’apprécie          30
- C'est à dire ? demandai-je fasciné.
- Que je ne peux pas totalement rejeter la possibilité qu'un être humain soit capable de déclencher une énorme force destructrice et de l'utiliser à ses propres fins. Il y parviendrait par des moyens qui nous paraîtraient surnaturels, mais qui en réalité ne le seraient pas.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, la prémonition n'existe pas, décréta Claire Trent. Pas plus que l'intuition, le sixième sens ou toutes ces choses dont nous parlons si aisément . Nous traversons la vie comme un train qui fonce dans l'obscurité vers une destination inconnue.
Commenter  J’apprécie          20
- Sans la grâce de Dieu et ce miroir, je serais un assassin. Cette pensée qui m'accompagne désormais a suffi à me ramener à la raison. Car il y eut bien une mort, ce soir-là : celle du démon de la jalousie qui me possédait depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Geoffrey a ça, un entendement aveugle. Tous les enfants le possèdent. C'est en grandissant que nous le perdons, que nous le rejetons. Parfois, lorsqu'on devient très âgé, une faible lueur nous revient, mais c'est au cours de l'enfance que le Flambeau brille de tout son éclat.
Commenter  J’apprécie          20
Nous traversons la vie comme un train qui fonce dans l'obscurité vers une destination inconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne doute pas que tu aies eu une prémonition du danger. C'est l'origine de cette prémonition que je conteste. D'après toi, elle émanait de quelque source extérieure qui avait frappé ton esprit. Or, nous savons maintenant que presque tout émane de l'intérieur de nous même, de notre subconscient.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (584) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Agatha Christie

    Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

    La Dame du Crime
    La Reine du Meurtre
    La Dame de l'Intrigue
    La Reine du Crime

    10 questions
    1546 lecteurs ont répondu
    Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}