Critique de Biblioroz

Enfant, je me rappelle des soirées avec mes frères, cousins et cousines où l'on s'enfermait tous dans le noir en nous racontant des histoires à faire peur. Ce recueil de douze nouvelles aurait sans aucun doute contribué à nous faire frissonner, peut-être même pour certaines à nous donner la chair de poule, nous faire dresser les cheveux sur la tête. Nous étions bien loin d'avoir l'imagination d'Agatha Christie !

Bon nombre de ces nouvelles mettent en scène des spécialistes des maladies mentales où subconscient, dédoublement de la personnalité, intuitions et perceptions diverses tentent d'être expliquées.
La dose de surnaturel est plus ou moins forte et surtout plus au moins déguisée car Agatha ne se prive pas de l'utiliser en tour de passe-passe pour faciliter la disparition de personnes encombrantes. Elle reste ici la reine du crime !
Folies savamment exploitées, sensations de danger qui arrivent dans des situations très variées, maison hantée, médium convaincante et même une remise en cause de l'amour de la richesse ; ces petites lectures diffèrent énormément les unes des autres et sont les bienvenues lors de petites pauses thé. Quoiqu'il vaut mieux se méfier car même l'incontournable thé peut-être dangereux…

Un petit avant-goût ?

* Forces occultes, miracle religieux ou juste une drôle de bonne-soeur maniant des explosifs ? Toujours est-il qu'un couvent belge a volé en éclats juste à l'arrivée des envahisseurs. N'a subsisté qu'une trace noire en forme de chien. Quelques années plus tard, la religieuse vit en Cornouailles où un docteur s'intéresse à elle d'un point de vue médical, mais est-ce l'unique motivation de sa curiosité ?
Franchement du domaine du fantastique, cette nouvelle interroge de façon surprenante sur la folie, le pouvoir, les hallucinations : un petit cocktail détonant.

* Pour égayer un petit dîner avec des invités, intuitions et prémonitions font débat. Mais lorsqu'un éminent psychiatre est à table, il a vite fait de démontrer une autre hypothèse. Et d'ailleurs, pourquoi ce spécialiste qui ne sort que rarement est-il présent ce soir ? En quelques pages, c'est un véritable thriller où l'on sent planer amour, mort, folie.

* Dans témoin à charge (qui d'ailleurs se retrouve de manière surprenante dans ce recueil), pas de fantômes ou autres manifestations d'un autre monde mais juste un procès, rien de plus classique. Sauf ici !

Originales sûrement, sinistres parfois, mystérieuses sans aucun doute, ces petites nouvelles sont dans l'ensemble bien maîtrisées excepté peut-être quelques unes dont la fin est plutôt abrupte.
Donc, si vous voulez débattre sur les sciences occultes, ou ressentir quelques petits frissons à la lueur d'une bougie, n'oubliez pas de glisser ce recueil dans votre sac avant de partir !