Critique de Alittlepieceof

Il s'agit d'un petit recueil de nouvelles. Des nouvelles qui font appréhender Agatha Christie sous un autre angle. Ici pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple mais des nouvelles mi- polar mi-fantastique. Et c'est ce côté fantastique que j'ai beaucoup aimé.
Car ces histoires-là auraient pu être des énigmes policières, elles ont en la construction, on y ressent le même suspense. Pourtant ici, point de traces de pas, d'emplois du temps truqués ou de mégots tachés de rouge. Aucun indices. A leur place, du mystère, des esprits, des êtres ou des lieux possédés. Cela reste quelque fois gentillet, parfois même l'on devine avant la fin le dénouement de l'histoire tandis que d'autre fois celui-ci vous glace le sang. Une chose est sûre le plaisir et le frisson eux restent intactes.
Mes nouvelles préférées dans ce recueil : le cas étrange de sir Arthur Carmichael, la dernière séance, le signal rouge, le flambeau.
Lien : http://alittlepieceof.fr/le-..