Critique de Phoenicia

Recueil pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL de février 2022.

J'ai toujours plus de mal avec les recueils de nouvelles. Les lire d'une traite rend ce type de lecture frustrante à mes yeux. Aussi ai-je pris le parti d'en lire une par jour (à quelque chose près) durant ce mois de février. Un rythme de lecture que je recommencerai à l'occasion car pour moi fini la frustration!

Dans le flambeau, on retrouver 12 nouvelles signées Agatha Christie. Ces nouvelles ont une certaine aura de mystère et de fantastique. Là où dans certaines le fantastique est "inventé" pour le crime parfait, d'autres sont de réels nouvelles fantastiques qui mettent en place une ambiance très particulière : huis-clos, sensation de danger, ambiance oppressante. L'atmosphère voulue est là et ce en quelques pages!

Le Chien de la mort : 3 étoiles. Une bonne atmosphère mais un rythme un peu lent à mon goût.

Le signal rouge : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.

Le Quatrième homme : 5 étoiles. Original dans un huis-clos qui fait son petit effet.

La Gitane : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.

Le Flambeau : 4 étoiles . Titre éponyme. Ambiance bien menée avec une fin réussie.

T.S.F. : 4 étoiles. Si le fantastique semble un peu moins palpable, l'enquête est intéressante. Notamment dans le retour de boomerang!

Témoin à charge : 5 étoiles. Déjà lue dans un autre recueil. J'adore cette nouvelle qui ne présente pas une trace de fantastique mais quelle chute!

Le Mystère du vase bleu : 2 étoiles. Long, très long.

Le Cas étrange de Sir Arthur Carmichael : 5 étoiles. Très original. Là encore, une bonne ambiance de huis-clos avec du fantastique très bien dosé.

Dans un battement d'ailes : 2 étoiles. Très déstabilisant!

La Dernière séance : 3 étoiles. Un thème très commun mais pour autant une fin appropriée!

S.O.S : 3 étoiles. Là encore, une ambiance de huis-clos très bien réalisée. Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue.