Critique de iris29

Il est des livres qui marquent à vie, c'est le cas du Train Bleu. Est-ce parce que je l'ai lu adolescente -âge de découvertes -ou parce qu'il est profondément original dans l'oeuvre d' Agatha Christie ? Elle devait beaucoup aimer les trains, il faut dire qu'à cette époque peu de personnes prenaient le train, encore moins pour se rendre dans un autre pays. le Train Bleu, train mythique partait de Paris et se rendait sur la Côte d'azur, emmenant avec lui les anglais fortunés qui fuyaient le froid hivernal et surtout l'humidité anglaise ... Train des vacances, train promesse de soleil : il est sous la plume de la Reine du crime , le lieu d'un assassinat et d'un vol.
Aussitôt Poirot est chargé de découvrir le coupable pour le père de la victime, un milliardaire américain.
Agatha Christie nous invite sur la Riviera , entre demeures de riches oisifs et hôtels de luxe . Un vrai panier de crabe où officie une danseuse péripatéticienne, un voleur à moitié gigolo et un mystérieux marquis. et au milieu de tout ça , une jeune femme (ancienne dame de compagnie) qui vient de faire un héritage. On est dans un univers qui chez un auteur moins doué pourrait passer pour mièvre ou irréel , mais curieusement cela donne à ce roman un charme fou, un charme unique. On est entre le roman policier et celui d'aventures, enveloppé de romantisme.
Le Train Bleu est délicieusement désuet, suranné, comme issu d'un autre monde. Un monde raffiné, aristocratique et ouaté.
Un roman qui n'a pas pris une ride et qui se situe dans les romans les plus originaux et singuliers de l'auteur.