Critique de triple_l_de_mag

Le thème du mois de mars n'était pas évident puisqu'il fallait choisir un livre écrit à l'étranger. Et c'est une information rarement mentionnée. C'est en feuilletant l'autographie de l'autrice que j'ai appris que « le train bleu » avait été écrit à l'étranger. Il faut savoir que ce livre entre dans beaucoup de catégories du challenge !

Il s'agissait d'une rerelecture et j'ai vu plusieurs fois l'adaptation avec David Suchet. J'avais donc beaucoup de souvenirs qui me sont revenus au fur et à mesure.

Ce livre a été publié en 1928 à un moment compliqué dans la vie d'Agatha. Et j'avais lu que ce livre était loin d'être son préféré 🙈 il se lit néanmoins très bien !

C'est la première fois qu'on voit St. Mary Mead, le village de Miss Marple… alors que ce personnage n'apparaît absolument pas dans ce livre. le détective est le grand Hercule Poirot !

Ce livre a une construction assez classique et fait penser à d'autres livres d'Agatha Christie plus connus. On découvre chaque personnage un à un. L'un va être assassiné et les autres seront les suspects.

Hercule Poirot n'apparaît qu'à environ 1/3 du livre et je préfère quand il arrive avant.

L'enquête était agréable à suivre et le dénouement surprenant quand on n'a jamais lu le livre 🙈

J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas mon préféré ! (Mon préféré a été publié deux avant celui-ci 😁)
Lien : https://www.instagram.com/p/..