Critique de Louise1200

Les pendules d'Agatha Christie a été publié pour la première fois en 1963. Comme le chat et les pigeons paru pour la première fois en 1959, Agatha Christie mélange le roman policier avec le roman d'espionnage, sur fond de guère froide.

A Corwdean, petite ville à 15 km de Portlebury dans le sud de l'Angleterre, miss K. Martindale dirige l'Agence Cavendish - Travaux de frappe et de secrétariat. Au début de l'après-midi du 9 septembre, elle envoie Sheila Webb, une de ses sténodactylo chez miss Pebmarsh au 19, Wilbraham Crescent. Elle doit s'y rendre pour 15h et est priée d'entrer et d'attendre miss Pebmarsh dans le salon. A son arrivée dans la maison, Sheila tombe sur le cadavre d'un homme dans le salon encombré de pendules dont quatre indiquent 4h 13. En sortant précipitamment de la maison, elle tombe sur Colin Lamb, du contre-espionnage, à la recherche de la tête d'un réseau d'envoi de secrets industriels vers l'URSS. Miss Pebmarsh se révèle être aveugle. Elle n'a jamais demandé de sténodactylo et l'homme mort dans son salon lui est un parfait inconnu. Les quatre pendules marquant 4h13 ne lui appartiennent pas non plus.
Comme il se trouve que Colin Lamb connait l'inspecteur Dick Hardcastle chargé de l'enquête, il assiste celui-ci tout en essayant de démasquer le chef du fameux réseau d'espionnage. Devant le peu d'avancées de l'enquête, il décide de faire appel à Hercule Poirot, qui est un ami de son père.