Critique de MymyyS

C'est sur le tard que j'ai découvert cette talentueuse auteure et aujourd'hui, j'ai décidé de lire toute (si j'y arrive) sa bibliogrpahie. Une lecture très agréable !🥰

Après moult péripéties, Hercule Poirot se retrouve à bord d'un bateau pour la remontée du Nil, de même Linnet et Simon Doyle et autres passagers, plus ou moins en lien avec Linnet. Mais une nuit, Linnet meurt assassinée et tous les indices convergent vers son ancienne amie Jacqueline de Bellefort... 😨

Ma première réflexion concernant ce livre c'est que j'ai trouvé le « prologue » au meurtre assez long. Selon moi, ce sont toutes ces pages qui m'ont permis de deviner la solution dès le début. C'est le gros point noir de cette histoire : je l'ai trouvée extrêmement simple, facile 😳 Presque classique.

D'ordinaire, l'auteure parvient très bien à embrouiller son lecteur, à le faire se tromper, mais ici au contraire, tout est cousu de fil blanc. La manière dont c'est amené ne laisse pas des indices mais carrément des enseignes lumineuses avec écrit dessus « Ici est le coupable » et une flèche clignotante 😱
J'en ressors déçue car Agatha Christie, du peu que j'en ai lu, m'avait habituée à la surprise et à la stupéfaction 😫

Cependant, si l'on n'en tient pas compte, la lecture a été superbe. J'adhère complètement à la plume de Christie qui offre fluidité et l'envie irrépressible de découvrir la page suivante. J'ai également trouvé certains passages drôles, notamment celui où M. Ferguson parle de et à Cornelia. Quand on sait qu'eux deux ont des caractères et convictions complètement opposés, ça n'en est que plus drôle 😅 À propos des personnages, j'apprécie de plus en plus Poirot malgré une première approche ratée avec La mystérieuse affaire de Styles. Plus je lis ses aventures et plus il me paraît développer de la compassion 😊
En revanche, j'ai détesté Linnet non pas parce qu'elle possède tout mais parce qu'elle est autoritaire, sans scrupules, et bien qu'on la décrive comme quelqu'un d'une extrême bonté, je n'y ai pas cru 🤨
Rosalie et Cornelia m'ont toutes les deux touchée, l'une entre les mains d'une mère alcoolique et l'autre sous le joug d'une cousine tyrannique.

J'ai été happée par cette nouvelle enquête, avec l'espoir que je me sois trompée sur la clé de l'énigme. C'était néanmoins prenant et j'ai hâte de découvrir d'autres enquêtes du célèbre Hercule Poirot 😍