Critique de lechristophe

Après avoir écrit sur un meurtre en huis clos dans un train ("Le train bleu" et "Le crime de l'Orient-Express"), puis dans un avion ("La mort dans les nuages"), Agatha Christie s'attaque maintenant au bateau dans "Mort sur le Nil".

Une riche héritière pique le fiancé de Jacqueline, une amie d'enfance et l'épouse. le couple décide ensuite d'effectuer son voyage de noces en Egypte mais il est harcelé par l'amie délaissée. Elle les suit même sur le steamer sur lequel les jeunes mariés effectuent une croisière sur le Nil. Parmi les passagers, on va croiser Hercule Poirot, le colonel Race (entrevu dans "Cartes sur table"), un médecin, des avocats, et une multitude de personnages de la haute société accompagnés de leur progéniture et de leur petit personnel. Ils sont tous placés là par dame Agatha comme potentiels victimes, coupables ou fausses pistes. Car, évidemment, un drame va surgir au sein de cette petite société fermée chauffée à blanc par Jacqueline l'exaltée qui brandit aussi bien son petit revolver que des menaces de mort.

Encore un puis des crimes impossibles à résoudre pour nous, pauvres lecteurs simplets que nous sommes ! Mais Hercule Poirot va nous démontrer en 250 pages que c'était faisable. Bon, faut dire qu'il a un avantage sur nous : il est sur place (bouh le tricheur !). Il est à noter que cet Hercule Poirot est pour une fois humble, pas arrogant, pas orgueilleux. Il est même tout sourire avec les jeunes filles et essaie de former des couples.

Un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie, dont le crime principal est tordu à souhait, et dont l'adaptation en 1978 avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Mia Farrow et Angela Lansbury (pas moyen de me souvenir des autres acteurs) est un des chefs-d'oeuvre du cinéma britannique.