Critique de Tigo

Délicieusement désuet.

Victoria Jones vient d'être licenciée. Cela n'a aucune importance, elle a décidé de suivre un bel inconnu à Bagdad. C'est le début d'une aventure avec de nombreux rebondissements.

Agatha Christie est chère à mon coeur. C'est l'une des autrices qui m'a donné le plaisir de la lecture. J'ai lu quand j'étais enfant "Les dix petits nègres" et il reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préférés. Agatha Christie fût l'une de mes autrices favorites de la fin de mon enfance jusqu'à mon entrée dans l'âge adulte. Cela faisait des années que je n'avais plus rien lu d'elle.

Ce roman dénote un peu de sa production. Il ne s'agit pas d'un policier, mais d'un roman d'espionnage. C'est un pan de son oeuvre que je méconnais, n'ayant lu que "Mr Brown" dans ce même registre. J'avais donc un peu d'appréhension avant de commencer la lecture.

Celles-ci se sont vites envolées, en partie grâce au personnage principal Victoria Jones. Elle est déterminée a retrouver son bel inconnu alors qu'elle ne connaît que son prénom, Edward. Pour arriver à ses fins, elle n'hésite pas à inventer les histoires les plus invraisemblables possibles. J'ai trouvé que ses aventures étaient très sympathiques à suivre. Sa quête de l'amour va se retrouver mêlée à un vaste complot.

Victoria Jones devra user de ses mensonges et de sa débrouillardise pour le déjouer. J'ai aimé qu'elle trouve toujours une solution et ne reste pas passive face à l'adversité. de plus, le roman fait une petite incursion dans le milieu de l'archéologie que j'ai également beaucoup aimée.

En somme, un sympathique roman pour renouer avec Agatha Christie.