Critique de RosenDero

Dans le manoir des Bantry, un cadavre de jeune fille est découvert. Problème, personne dans la maison ne la connaît. Enfin, c'est ce qu'ils disent... Mrs Bantry va donc appeler à la rescousse sa fidèle amie miss Marple afin de dérouler le fil de cet imbroglio incompréhensible.

———

Pour moi, Agatha Christie, c'est avant tout Hercule Poirot, et d'ailleurs, je le confesse, plus la série télévisée avec David Suchet que les romans. Alors Miss Marple ne m'est pas vraiment familière, c'est le moins qu'on puisse dire.
La vieille fille menée par Agatha Christie réussit là où les autres piétinent, voit clair tandis que d'autres se laissent berner, réussit à lire l'âme pendant que la police fait chou blanc.

Le casse tête de l'enquête est sympathique, d'autant qu'Agatha Christie sème des fausses pistes tout du long et jusqu'à la révélation finale (qui me laisse un peu perplexe toutefois).

Passé ce détail, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le contexte et les personnages. La partie commérages entre femmes du village est excellente (Desperate Housewives ou Devious Maids ne sont que des pâles copies...)

Finalement, Christie reste une sommité et Un cadavre dans la bibliothèque une bonne accroche.