Critiques sur Un cadavre dans la bibliothèque (45)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LePamplemousse
LePamplemousse18 février 2015
  • Livres 2.00/5
Bon,il semblerait que même Agatha Christie puisse avoir des" petits coups de mou" comme on dit chez moi, car voilà un roman un brin long, un brin ennuyeux, avec une intrigue sacrément tirée par les cheveux, même les célèbres déductions de Miss marple semblent bancales dans cette histoire.

Une jeune inconnue, vêtue d'une robe de soirée, est découverte morte sur le tapis de la bibliothèque d'un couple très honorable.
Qui est cette jeune femme ? Qui l'a tuée et que faisait-elle ici alors qu'aucun des habitants ne semble la connaître ?

Une enquête va donc être menée, mais elle tourne un peu en rond, Miss Marple arrive alors à la rescousse, elle écoute deux ou trois témoignages, elle hoche la tête et comprend immédiatement de quoi il retourne !
J'ai trouvé la résolution de l'intrigue inutilement compliquée, pas logique du tout et plein de faits nous sont restés inconnus pendant toute l'intrigue, l'auteur ayant oublié de semer des indices au fil de l'histoire.
J'ai donc vraiment été déçue par cette enquête dont certains éléments restent un peu flous au final.
aaahhh
aaahhh07 août 2012
  • Livres 4.00/5
Pour moi, "Un cadavre dans la bibliothèque" est le symbole même du polar anglais! Un peu plus et j'aurais envie de crier : "C'était le colonel Moutarde avec le chandelier!" Blague à part, tous les ingrédients qui font le charme des romans de Christie, Wentworth, Highsmith et compagnie sont ici réunis : La victime est retrouvée morte en petite tenue dans la jolie bibliothèque du joli petit cottage du respectable colonel, les suspects pullulent, du gendre idéal à l'artiste fou, il y a de quoi faire... Et surtout, la police se fait doubler par un détective amateur tout en jupons et vielles dentelles : notre chère Miss Marple!
Un très bon Christie avec une intrigue poignante et insoluble, enfin presque...
Pirouette0001
Pirouette000118 août 2013
  • Livres 4.00/5
La lecture ou la relecture des Agatha Christie me procure toujours la même délectation. Alors, c'est vrai que c'est un peu répétitif, mais à quoi bon bouder son plaisir. Je confesse sans aucune difficulté que la résolution des énigmes par cet auteur me procure beaucoup plus de détente et de délassement que d'autres auteurs de roman policier à l'atmosphère glauque ou ultra-violente.
Hanta
Hanta22 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Je suis de retour après une escapade au bord de la mer pendant une semaine. J'en ai profité pour lire un livre titanesque (que je n'ai toujours pas fini !) et pour couper un peu, je m'amuse à feuilleter un roman d'Agatha Christie.
Cette fois-ci, on va suivre Miss Marple dans une enquête compliquée : qui aurait bien pu tuer cette jeune femme ? Les suspects sont nombreux, leurs mobiles clairement définis mais leurs alibis aussi sont solides. Comment démêler tout cette intrigue? Qui ment et qui dit la vérité ? Je trouve que les chapitres sont bien agencés, que c'est si ingénieux qu'on ne peut absolument pas deviner qui est le meurtrier, sauf si on a un esprit vraiment habitué à résoudre ce genre d'énigmes.
La vieille Marple est attachante. C'est amusant comment elle arrive à lier les comportements anodins du petit village de St-Mary Meade aux motivations de chacun des principaux protagonistes. Sa méthode est logique puisque finalement, on découvre que la nature humaine est pareille partout. D'ailleurs chacun des personnages principaux (donc suspects) est bien travaillé, que ce soit le moniteur de tennis, le gendre, la belle-fille, le vieux Jefferson, la joueuse de bridge ou même le couple Bantry.
Le style d'écriture est fluide, correct, d'autant plus que c'est un roman ludique. Je dirais presque qu'il est reposant. On passe un bon moment donc je vous le recommande !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Cellardoorfr
Cellardoorfr12 octobre 2015
  • Livres 2.00/5
Ouvrir un Agatha Christie, c'est bien entendu ouvrir un polar. Mais ouvrir un Agatha Christie, c'est également ouvrir une porte sur un tout autre monde, une toute autre époque avec des histoires d'héritage familial, des personnes âgées gardiennes d'un autre temps et d'autres valeurs et comme souvent chez Christie, une jeune génération décrite comme peu morale.

Ce contraste, on le retrouve dès les premières pages de ce polar.

En effet, e livre commence par la découverte d'un cadavre dans une bibliothèque. Nous sommes dans le manoir des Bantry et le corps est celui d'une jeune femme aux cheveux blond platine, ultra maquillée et habillée un peu trop court pour être honnête : bref, pas vraiment le genre de la maison. La question est donc de savoir qui est cette victime et surtout, pourquoi a-t-elle été tuée chez des gens aussi respectables ? Heureusement, les propriétaires des lieux sont amis avec Miss Marple!

Je crois que je sature un peu avec les Agatha Christie et qu'il est peut-être temps de faire une pause ! Après tout, j'en ai lu beaucoup ces derniers temps alors il est peut-être temps de la laisser de côté pendant quelques semaines !

En effet, je n'ai pas spécialement apprécié la lecture de Un cadavre dans la bibliothèque tout simplement parce que l'intrigue m'a parue sacrément lente et donc, pas mal ennuyeuse. Je ne rentrerai même pas dans les détails en ce qui concerne la fin du roman : elle m'a semblé terriblement tirée par les cheveux, bancale et surtout, compliquée pour pas grand chose !

Tout au long du roman, nous suivons le travail des enquêteurs chargés de bosser sur l'affaire. S'ils avancent progressivement, l'enquête tourne quand même très vite en rond jusqu'à ce que Miss Marple débarque et commence à asséner ses vérités. Il est toujours agaçant de voir arriver cette petite vieille, sans doute intelligente et futée mais TOUJOURS plus maligne que les hommes dont c'est le métier.

Cela reste néanmoins du Agatha Christie donc ça se lit sans trop de mal et assez vite. Je regrette quand même de ne pas avoir accroché aux personnages et surtout, je reste assez frustrée par une enquête floue, simpliste mais présentée de manière compliquée. A réserver aux fans de Miss Marple !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
ennapapillon
ennapapillon16 décembre 2011
  • Livres 3.00/5
Un matin, un couple de notables respectables d'un petit village trouve le cadavre d'une jeune fille en tenue de soirée dans sa bibliothèque. Il se trouve que Dolly Bantry, l'épouse, est amie avec Miss Marple et qu'elle lui demande de l'aider à résoudre cette affaire qui risque de faire du tord à leur réputation.

La jeune victime était danseuse de salon dans un hôtel de la région et on découvre qu'elle était très proche d'un riche vieil homme infirme. le hasard veut que que cet homme soit ami avec les Bantry ce qui permet d'en savoir plus sur ses relations familiales et personnelles.

Qui aurait pu bien vouloir la mort de cette jeune fille? le gendre et la belle-fille du vieil homme? le jeune excentrique vivant une vie un peu dissolue dans le monde du cinéma? D'autres membres de l'hôtel? Est-ce que le corps trouvé dans une voiture non loin a un lien avec ce crime?

Miss Marple a la confiance de tous, tout le monde la laisse poser ses questions et faire ses rapprochement avec la vie du village pour tirer ses conclusions.

Ce roman est plaisant pour l'ambiance chic des hôtels anglais, pour les histoires de familles et le caractère un peu cancanier des femmes du village mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. de plus j'ai trouvé que les raisonnements de Miss Marple étaient un peu tirés par les cheveux. Il faudrait que je lise d'autre romans avec elle mais je crois que je préfère Hercule Poirot que je trouve plus incisif et drôle (surtout quand c'est à ses dépends!)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Hindy
Hindy21 décembre 2010
  • Livres 4.00/5
A la découverte de Miss Marple !
Sa première enquête, sa première victoire !
RosenDero
RosenDero09 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Dans le manoir des Bantry, un cadavre de jeune fille est découvert. Problème, personne dans la maison ne la connaît. Enfin, c'est ce qu'ils disent... Mrs Bantry va donc appeler à la rescousse sa fidèle amie miss Marple afin de dérouler le fil de cet imbroglio incompréhensible.

———

Pour moi, Agatha Christie, c'est avant tout Hercule Poirot, et d'ailleurs, je le confesse, plus la série télévisée avec David Suchet que les romans. Alors Miss Marple ne m'est pas vraiment familière, c'est le moins qu'on puisse dire.
La vieille fille menée par Agatha Christie réussit là où les autres piétinent, voit clair tandis que d'autres se laissent berner, réussit à lire l'âme pendant que la police fait chou blanc.

Le casse tête de l'enquête est sympathique, d'autant qu'Agatha Christie sème des fausses pistes tout du long et jusqu'à la révélation finale (qui me laisse un peu perplexe toutefois).

Passé ce détail, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le contexte et les personnages. La partie commérages entre femmes du village est excellente (Desperate Housewives ou Devious Maids ne sont que des pâles copies...)

Finalement, Christie reste une sommité et Un cadavre dans la bibliothèque une bonne accroche.
identifiantidentifiant
identifiantidentifiant19 août 2014
  • Livres 3.00/5
J'adore les Miss Marple!
Cette bonne vieille anglaise tradi qui comprends les agissements des criminels en observant ses voisins paisibles.
Cette fois, elle démêle un imbroglio complexe.
Une danseuse trouvée morte et en petite tenue dans la bibliothèque d'un couple respectable et ahuris de la découverte. On pimente le tout avec un riche infirme, une pseudo star de cinéma, un ténébreux prof de tennis et 2 héritiers un peu louches.
Et comme Miss Marple nous le montre à chaque fois, le meurtrier n'est jamais celui qu'on croit!
thierryLar
thierryLar05 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Un polar au goût du jour
Un cadavre dans la bibliothèque est un roman policier écrit par la célèbre auteure Agatha Christie mettant en vedette la détective Miss Marple. Malgré que le livre ait paru en 1941, cela ne l'empêche pas d'être un roman au goût du jour.

L'histoire débute lors d'un petit matin tranquille dans la somptueuse demeure des Bantry, lorsque soudain, une domestique découvre le cadavre d'une jeune femme inconnue gisant sur le sol de la bibliothèque! Fort à propos, le couple Bantry chez qui cette macabre découverte a lieu, connait justement une détective chevronnée, Miss Marple. Ils appellent celle-ci à la rescousse: c'est ainsi que l'enquête débute. Tout d'abord, on semble soupçonner le colonel Bantry, mais ensuite on découvre la voiture complètement brulée d'une des dernières personnes, qui selon plusieurs témoins, avait vu la victime vivante. À la stupéfaction générale, le véhicule contient le cadavre d'une autre jeune fille! Ces indices permettront finalement à Miss Marple de retrouver une fois de plus le coupable.

J'ai grandement apprécié la façon dont l'auteure permet au lecteur de plonger dans l'enquête. L'atmosphère lourde dans le cadre de laquelle l'enquête se développe est bien rendue. de plus, l'auteure met en scène de façon ingénieuse toute une panoplie de personnages intéressants. Bien qu'il y ait plusieurs protagonistes dans cette histoire, ce qui peut parfois porter à confusion, l'auteure a su donner à chacun des traits de personnalités bien définis. le lecteur est ainsi en mesure de distinguer les divers personnages les uns des autres et en vient même à les apprécier, tout en apercevant, en filigrane, le sens de l'humour de leur créatrice. Ce roman donne en outre au lecteur un aperçu de l'époque dans laquelle l'histoire se déroule. L'auteur définit en effet de façon minutieuse les us et coutumes des divers personnages rencontrés au cours de l'intrigue. L'intérêt de ce roman réside en outre dans le fait que le lecteur en vient à comprendre les différences entre les classes sociales existant dans l'Angleterre de l'époque.

Même si je dois admettre que j'ai trouvé l'intrigue quelque peu simpliste, je recommanderais tout de même ce roman à tous ceux qui aiment les polars car c'est une oeuvre très représentative du talent remarquable d'Agatha Christie.