Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Un cadavre dans la bibliothèque (28)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par aaahhh le 07/08/2012

Pour moi, "Un cadavre dans la bibliothèque" est le symbole même du polar anglais! Un peu plus et j'aurais envie de crier : "C'était le colonel Moutarde avec le chandelier!" Blague à part, tous les ingrédients qui font le charme des romans de Christie, Wentworth, Highsmith et compagnie sont ici réunis : La victime est retrouvée morte en petite tenue dans la jolie bibliothèque du joli petit cottage du respectable colonel, les suspects pullulent, du gendre idéal à l'artiste fou, il y a de quoi faire... Et surtout, la police se fait doubler par un détective amateur tout en jupons et vielles dentelles : notre chère Miss Marple!
    Un très bon Christie avec une intrigue poignante et insoluble, enfin presque...

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Pirouette0001 le 18/08/2013

La lecture ou la relecture des Agatha Christie me procure toujours la même délectation. Alors, c'est vrai que c'est un peu répétitif, mais à quoi bon bouder son plaisir. Je confesse sans aucune difficulté que la résolution des énigmes par cet auteur me procure beaucoup plus de détente et de délassement que d'autres auteurs de roman policier à l'atmosphère glauque ou ultra-violente.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ennapapillon le 16/12/2011

Un matin, un couple de notables respectables d'un petit village trouve le cadavre d'une jeune fille en tenue de soirée dans sa bibliothèque. Il se trouve que Dolly Bantry, l'épouse, est amie avec Miss Marple et qu'elle lui demande de l'aider à résoudre cette affaire qui risque de faire du tord à leur réputation.

La jeune victime était danseuse de salon dans un hôtel de la région et on découvre qu'elle était très proche d'un riche vieil homme infirme. le hasard veut que que cet homme soit ami avec les Bantry ce qui permet d'en savoir plus sur ses relations familiales et personnelles.

Qui aurait pu bien vouloir la mort de cette jeune fille? le gendre et la belle-fille du vieil homme? le jeune excentrique vivant une vie un peu dissolue dans le monde du cinéma? D'autres membres de l'hôtel? Est-ce que le corps trouvé dans une voiture non loin a un lien avec ce crime?

Miss Marple a la confiance de tous, tout le monde la laisse poser ses questions et faire ses rapprochement avec la vie du village pour tirer ses conclusions.

Ce roman est plaisant pour l'ambiance chic des hôtels anglais, pour les histoires de familles et le caractère un peu cancanier des femmes du village mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. de plus j'ai trouvé que les raisonnements de Miss Marple étaient un peu tirés par les cheveux. Il faudrait que je lise d'autre romans avec elle mais je crois que je préfère Hercule Poirot que je trouve plus incisif et drôle (surtout quand c'est à ses dépends!)

Lien : http://ennalit.canalblog.com/archives/2011/12/16/22841526.html

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Hindy le 21/12/2010

A la découverte de Miss Marple !
    Sa première enquête, sa première victoire !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par identifiantidentifiant le 19/08/2014

J'adore les Miss Marple!
    Cette bonne vieille anglaise tradi qui comprends les agissements des criminels en observant ses voisins paisibles.
    Cette fois, elle démêle un imbroglio complexe.
    Une danseuse trouvée morte et en petite tenue dans la bibliothèque d'un couple respectable et ahuris de la découverte. On pimente le tout avec un riche infirme, une pseudo star de cinéma, un ténébreux prof de tennis et 2 héritiers un peu louches.
    Et comme Miss Marple nous le montre à chaque fois, le meurtrier n'est jamais celui qu'on croit!

• Livres 5.00/5
    Par Sharon le 20/03/2012

Agatha Christie l'annonce d'emblée dans sa préface : elle a choisi de jouer avec un lieu commun des romans policiers, le cadavre dans la bibliothèque. Elle le fait avec brio.

Il faut dire que le cadavre n'a pas été trouvé dans n'importe quelle bibliothèque. Les Bantry sont des gens respectables, certes, le colonel Bantry est l'archétype du militaire à la retraite mais sa femme est un peu (un tout petit peu) extravagante. Je ne parle ni de sa passion pour son jardin, ni des romans policiers qu'elle lit, je parle de son désir de profiter de ce meurtre le plus possible.
    Les policiers sont nombreux sur l'enquête, pourtant, il leur est nécessaire de faire appel à cette charmante vieille dame, qui semble simplement passer des vacances tranquilles avec sa meilleure amie. Miss Marple est expressément recommandée par l'ancien chef de la police et Flem lui-même est obligé de reconnaître qu'une fois, rien qu'une, elle l'a aidé à trouver un meurtrier.
    Le roman nous appelle à aller au-delà des apparences, au-delà des déclarations franches et honnêtes des protagonistes de cette enquête et si Miss Marple n'a pas son pareil pour trouver les coupables dans ce roman, la mission qu'elle s'est fixée est encore plus délicate : protéger les innocents afin d'éviter que la liste des victimes ne s'allonge. Il faut dire que les crimes commis sont particulièrement sordides et que le mobile ne l'est pas moins.
    Bref, encore un excellent roman signé Agatha Christie.

Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-un-cadavre-dans-la-bi..

Par den le 15/01/2011

La première apparition de la géniale Miss Marple

• Livres 5.00/5
    Par Kenehan le 29/03/2013

"Un cadavre dans la bibliothèque" ou "The Body in the Library" est le second roman ayant pour protagoniste Miss Marple. Publié en 1942, il nous propose le cliché même du Cluedo : le cadavre dans la bibliothèque.

En effet, un matin, la bonne accoure auprès de sa maitresse pour lui annoncer sa macabre découverte. Heureusement, Dolly Bantry, compte parmi ses amies l'inégalable Jane Marple.

On quitte donc le village de St. Mary Mead pour Gossington Hall. Mais on retrouve avec plaisir Miss Marple qui une fois de plus parviendra à dénouer l'ensemble des mystères.

Un roman vraiment plaisant où l'on se délecte de la plume d'Agatha Christie. le premier de ses romans que j'ai lu en anglais et c'est un régal !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par latitesib le 01/03/2013

La plume d'Agatha Christie est toujours aussi agréable à lire, je me suis laissée totalement emportée par l'histoire et par Miss Marple, très discrète mais bien présente…J'ai beaucoup apprécié découvrir ce personnage célèbre. J'ai trouvé Miss Marple fascinante. Son côté analytique et sa logique m'ont totalement abasourdie. Elle a une très bonne répartie et sait démasquer les mensonges très facilement. Bref, j'ai beaucoup aimé son personnage. J'ai moins apprécié le personnage de Mrs Bantry, qui m'a un peu énervée. Elle m'a paru totalement excité par cette histoire de meurtre et j'ai un peu eu du mal à la comprendre.

Lien : http://sunset-avenue.herobo.com/?p=1115

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Chat-Pitre le 02/11/2013

J'ai un petit faible pour Miss Marple, cette « brave dame » qui consacre sa vie à lutter contre le crime ! Pour Un cadavre dans la bibliothèque, Agatha Christie disait elle-même que son personnage y était plus abouti qu'elle n'avait pu l'écrire jusqu'ici. Certes, elle est plus discrète que son « confrère » Hercule Poirot mais c'est cela qui en fait le charme : elle nous permet d'entrer davantage dans les secrets des personnages qui ne se méfiant pas d'elle se dévoilent davantage. Et c'est là qu'on s'amuse : entre cancans, médisances, médiocrités, il nous faut trier et aider cette pauvre Misse Marple. Au final, délicieusement désuet et frais pour faire une pause entre deux lectures plus « sérieuses ».

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Sur Amazon