Critique de MissSherlock

Il y avait un moment que j'avais envie de lire Un cadavre dans la bibliothèque parce que le titre m'attirait beaucoup : on se croirait dans le Cluedo.
Je n'ai cependant pas été hyper emballée par ce petit roman de Miss Christie.

Les débuts sont prometteurs : le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans la bibliothèque d'un couple (comique) qui ne la connait pas, Miss Marple semble avoir envie de résoudre l'énigme, des policiers motivés prennent les choses en main... mais très vite, ça se tasse et j'ai trouvé le temps long.
Miss Marple disparaît pendant près de cent pages, l'enquête étant menée par les policiers sympathiques mais moi, je voulais Miss Marple ! En plus il n'y a pas de rebondissements ni de fausses pistes ni même d'indices.

Et puis d'un coup la bonne Marple arrive (enfin !) et là, en deux coups de cuiller à pot, elle comprend tout. Ses déductions sont toujours plus ou moins étranges mais là, c'est vraiment tiré par les cheveux.
Le dénouement n'est pas convaincant : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et puis la fin est expédiée trop rapidement.

Heureusement, il reste le charme de la campagne anglaise et les idées rétro sur la jeunesse et les gens de cinéma.

À mes yeux cet opus est assez insignifiant, il ne fera pas partie de ceux que je relis régulièrement sans me lasser.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE