Critique de Ourse_aux_Livres

Ce roman d'Agatha Christie est le premier Miss Marple que je lis. Je trouve que c'est tout à fait différent des romans faisant intervenir Hercule Poirot, l'intrigue est plus légère et on se rapproche davantage du Cosy Mystery avec cette vieille dame et cette ambiance bien particulière de village anglais.

J'ai beaucoup aimé ce roman et la façon dont l'intrigue était menée. Comme à son habitude, Agatha Christie nous mène de droite et de gauche, nous perd au milieu de multiples indices, mais c'est ce qui donne tout son attrait au récit. On a envie d'avancer, d'en savoir toujours plus, de découvrir qui est le meurtrier et quelles ont été ses raisons.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette lecture et notamment dans la découverte de Miss Marple, de son humilité, de son intelligence et de son instinct tout particulier. Bien qu'elle soit une vieille dame, elle inspire le respect chez les autres personnages et je trouve que cela apporte un léger côté féministe avant-gardiste qui me plaît beaucoup.