Critique de MaggyM

C'est à une partie de Cluedo grandeur nature que joue Miss Marple dans ce tome. Et le tout est de savoir "qui a étranglé Ruby dans la bibliothèque?"
Comme à son habitude, celle que l'autrice continue d'appeler "vieille fille" va procéder à une enquête discrète, se servant de ses connaissances de la nature humaine pour échafauder une hypothèse qui, bien entendu, se vérifiera.

Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un Agatha Christie, et encore plus longtemps pour Miss Marple. Je ne sais donc plus si c'est une habitude, mais les policiers sont particulièrement godiches sur cette enquête. Au point que par moment, on se serait presque cru dans une pièce de théâtre de boulevard avec l'agent ahuri qui se piège lui-même lors de ses interrogatoires. Et si l'enquête n'était pas vraiment passionnante, le sourire est souvent monté, y compris en présence de l'exubérante amie de Miss Marple chez qui on a retrouvé le cadavre et qui déclare elle-même "cette fois, c'est mon crime. Je veux pouvoir en profiter !"

Un bon petit cosy mystery, en mode vintage, parfois, ça fait juste du bien !