Critique de Sallyrose

Le corps d'une très jeune femme est retrouvé dans la bibliothèque de M. Bantry, notable de Sainte-Mary-Mead. Homme de réputation irréprochable, nul ne comprend comment ce cadavre a pu se retrouver au sein de cette maison au-dessus de tous soupçons.
Miss Marple, à la demande de Mrs Bantry, se met en quête de l'assassin tout comme la police locale, un peu sceptique sur la valeur ajoutée de cette demoiselle éprise de commérages.
Lire un des nombreux romans d'Agatha Christie, c'est se donner la promesse d'un charmant moment de lecture. Personnages d'un autre temps, ambiance surannée et pourtant une approche psychologique d'une grande finesse basée sur l'observation, à une époque où la technologie ne vient pas perturber l'instinct et laisse le temps à chacun de se faire une opinion.
Si certains des protagonistes sacrifient leur bonheur aux conventions, voir évoluer ce petit monde, certes privilégié, autour du respect des bonnes manières est rafraîchissant et permet de déguster une parenthèse bienvenue.