Critique de MaryDaisy

Comme le dit l'autrice elle même, Un cadavre dans la bibliothèque joue avec les clichés du genre du roman d'enquête et le ton est donné dès les premières pages. le cadavre d'une jeune femme, légèrement vêtue et très maquillée est découvert un matin dans la demeure du très respectable couple formé par le colonel Arthur Bantry et son épouse Dolly, dans leur bibliothèque donc, sur le tapis en peau d'ours, devant la cheminée.
J'avais déjà lu quelques romans d'Agatha Christie mais celui ci est le premier mettant en scène Miss Jane Marple. J'ai été surprise car je m'attendait vraiment à plus de poids et de présence du personnage dans l'histoire. La vielle dame, grande connaisseuse des ragots et potins du village, amatrice d'énigmes à ses heures et amie du couple est un personnage attachant, drôle et sympathique, qui apporte bien sûr des éléments majeurs à l'intrigue et en donne la solution mais malgré tout une bonne part de l'histoire se concentre sur l'enquête conduite par les inspecteurs de police et Miss Marple est peu présente dans l'histoire. J'ai néanmoins aimé le roman, bien écrit, avec son lot de rebondissements, de rumeurs, de suspects tour à tour tous plus coupables les uns que les autres et bien sur, de jolis traits d'humour, sans quoi ce ne serait pas du Agatha Christie.