AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de musaraneus


Imaginez vous réveiller un matin, de belle humeur, vous diriger vers votre bibliothèque et y trouver… un cadavre !
C'est la très désagréable surprise qui attend le colonel Bantry et sa femme, dans leur manoir voisin du village de Sainte Mary Mead.
La police est appelé sur les lieux mais Mrs Bantry ne compte pas attendre que l'enquête piétine, car voyez-vous c'est une bonne amie de Miss Marple, au combien plus compétente que ces messieurs les constables !
Et pour la fine psychologue, il y a du pain sur la planche car au grand hôtel le Majestic, les personnages hauts en couleurs se succèdent sans rien lâcher : vieil handicapé fortuné, cinéaste arrogant, gendre désargenté, danseuses et domestiques, joueurs de bridge, au milieu des paillettes ce ne sont pas les suspects qui manquent…

Le charme désuet de la campagne anglaise opère immédiatement dans ce petit policier cosy au scénario un brin tarabiscoté. Des ficelles moins joliment entremêlées que dans d'autres romans de la reine du polar, mais non dénuées d'humour. La scène finale est délicieusement amenée, avec une Miss Marple qui surjoue à merveille la vieille commère du village, agaçante mais tellement perspicace.
Sans crier au chef d'oeuvre, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}