Critique de adtraviata

Nous revoici à St Mary Mead, le village de miss Marple, où un crime particulièrement extravagant vient d'être commis : une jeune femme blond oxygéné, vêtue d'une robe à paillettes de mauvais goût, vient d'être retrouvée étranglée dans la bibliothèque du major Bantry lui-même ! le cher homme est obligé d'aller se ressourcer dans ses fermes pour oublier cette horreur qui risque bien de le livrer aux ragots et au bannissement social. Qu'à cela ne tienne, sa chère épouse vole à son secours en demandant à miss Marple de trouver la clé du mystère. le coupable pourrait bien être le jeune godelureau aux moeurs très bruyantes récemment installé dans le village. Mais l'enquête se dirige vers un hôtel du voisinage où réside monsieur Jefferson, un homme infirme – et riche, bien entendu -, sensible à la vitalité et à la sympathie des jeunes gens.

Convoitises, jalousies, artifices, miss Marple comprendra tout grâce à sa connaissance de la nature humaine, sur laquelle elle ne se fait aucune illusion, et à son légendaire sens de l'observation. Grâce à elle, la police du comté viendra à bout de ce mystère bien alambiqué et de criminels à l'esprit bien retors.

Ce n'est peut-être pas le meilleur Miss Marple mais il ne manque pas de piquant. J'adore l'humour d'Agatha Christie face à un village anglais et cette lecture légère était la bienvenue après une série plus « complexe ».
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..