Critique de saphoo

Très belle BD très beau graphisme avec des couleurs harmonieuses.
L'histoire est intéressante, elle démarre sur le rêve d'un gamin et s'achève à l'inverse : il vit son rêve mais il rêve de sa condition d'avant.

Dans une ville du Nord de la France, gravement touchée par la crise du textile et industrielle, c'est la grève générale. le fondateur décède, sa petite-fille reprend le flambeau. Mais attention, elle ne veut pas continuer comme son grand-père. Elle modifie tout au tout, allant jusqu'à construire une ville sous une "cloche". Tout semble parfait dans le meilleur des mondes. Mais l'utopie tant attendue, est-elle si parfaite pour un être humain. Plus d'ambition, plus de bataille, plus de désir, ni d'envie, de rêves farfelus, l'ennui gagne la population. le gamin finit par s'enfuir pour retrouver son père qui n'avait pas adhérer à cette ville qui n'existait pas...

Dommage, car cette femme a tout fait pour redonner de l'espoir à la classe ouvrière, fini le dur travail mal payé, fini les galères pour boucler les fins de mois. Une belle initiative mais qui ne suffit pas sans doute à vivre heureux.