Critique de misscrepuscule

J'avais déjà commencer ce livre l'année dernière et laisser de côté peut être que je n'avais pas le coeur à lire ce témoignage si poignant.
Le témoignage de Francine Christophe arrêtée en juillet 1942 avec sa mère alors qu'elle n'avait que neuf ans. Ballottée de camp en camp en France puis finalement déportée en mai 1944 à Bergen-Belden. Elle a connu et vu la maladie, le froid, la mort. Alors que la haine et la barbarie l'entour. Il y a cet amour celui de sa mère dont elle se réchauffe l'une et l'autre qui vont les permettent de survivre, de résister à la guerre.

Et il y a ces notes de lumière, d'espoir à travers leurs récits qui est bouleversant. Lorsqu'à son retour, elle essaie d'expliquer l'imaginable à ses camarades de classe. Elle est prise pour une folle, Francine ne parle plus du cauchemar vécu, il faudra attendre des années pour que les langues commencent à se délier.

Aujourd'hui, les mots refont surface, Francine Christophe nous livre avec émotion ce qu'elle a vu et connu afin que nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.

Je ne peut que conseiller ce livre tant il est indispensable de ne pas fermer les yeux sur l'atrocité de l'homme.