Critique de Mespetitescritiqueslitteraires

Il existe, dans des librairies, des livres qui s'imposent à vous, comme une évidence, L'étrange univers du schizophrène ne fait pas partie de cette catégorie... Il y a des auteurs qui décident de croiser votre chemin et qui vous font découvrir leur univers, Sophie Chrizen fait partie de ceux-là.
Lorsque j'ai reçu son livre, j'ai tout de suite été émue par la photo de cette femme, par son regard espiègle et déterminé. Je savais, au fond de moi, que ce livre n'allait pas être comme les autres, qu'il m'attendait et allait finir par s'imposer à moi, comme une évidence. Je me suis donc empressée de finir mon livre en cours pour plonger dans l'univers de cette étrange Sophie Chrizen. Nos échanges, pendant ma lecture, ont confirmé l'image que je me faisais d'elle, si fragile en apparence mais si digne et lucide.
Lucide… ce mot n'a-t-il pas été banni du vocabulaire médical concernant son cas? Car oui, Sophie est schizophrène. Décelée et diagnostiquée à 17 ans, son univers s'écroule. Et pourtant, elle ne manquait ni d'amour, ni d'ambitions. Incompréhension générale, délitement du cercle amical et social... Brillante étudiante en biologie, elle se verra contrainte d'abandonner son cursus universitaire pour se consacrer à sa maladie. Dès lors commence un long processus de guérison, alternant phases d'extrême lucidité, de bouffées délirantes, de profonde dépression... de ce dédoublement de personnalité, Sophie en fera sa force. Se croyant tour à tour la malade et la soignante, elle analysera factuellement les comportements de l'une et de l'autre, permettant ainsi d'ouvrir la voie de sa guérison. Mais son parcours n'en demeure pas moins sinueux. Lors de l'internement de Sophie, je me suis surprise à ralentir ma lecture. Je cherchais à déceler tous ses maux au travers de ses mots. Et j'ai senti une colère sourde poindre en moi, due au manque de prise en charge des malades, à leur maintien dans l'ignorance la plus totale...
"Deux ans de consultations avec une unique réponse à n'importe laquelle de mes questions, la panacée universelle : les cachets!"
… à leur isolement extrême
"Les visites ne me réconfortaient pas, mon coeur était verrouillé par les drogues dont on me gavait et ne laissait plus entrer aucune lumière."
… à leur déshumanisation
"Ils m'avaient finalement changée de section, je passais donc en zone libre. […] Dans cette zone ouverte, on autorisait les résidents à porter autre chose que le pyjama bleu obligatoire."
Et pourtant, la cruelle évidence s'impose à nous. le corps médical se voit souvent confronté à ses propres limites : quelques molécules chimiques pour apaiser des maux souvent insondables car trop profonds. Et pourtant, le mal a dit, le mal a expliqué mais
"[…] ils n'entendent pas la musique qu'ils prennent pour des symptômes et veulent juste couper le son."

Ecrire sur son parcours, expliquer sa maladie a été un acte de courage, une démonstration de force inégalable car oui, ne nous cachons pas sous trop de légèreté, la schizophrénie fait peur. Mais bien au-delà de la maladie, c'est la mauvaise prise en charge des patients qui est effrayante.
Ne nous y trompons pas, Sophie Chrizen est une auteure, une vraie. Pas de celles qui viennent vomir sur la place publique leur histoire, aussi terrible soit-elle. Non, Sophie a trop de talent pour cela. Sa plume est ciselée, ironique, sûre, cassante. Toute son écriture insuffle une force et une énergie incroyables. Alors, on lit son histoire, on entre dans son univers et on se voit forcé de constater que le vrai courage, la vraie volonté et le vrai dynamisme sont de son côté.

Lien : https://mespetitescritiquesl..