Critique de Yatova

Yatova
26 septembre 2023

MAIS QU'EST CE QU'IL M'A PRIS ?

Un jeune auteur, un premier livre, un ancien militaire, un "script" doctor, une maison d'édition méritante, une belle couverture ... de tempérament généreux (ben oui), je me suis laissé tenté.

Premières pages, bien. Comptemplatives, réflechies, genre naturaliste russe du 19e ou genre "nature writing" américaine du 20eme. Mise en place de personnage intéressante, pose de l'intrigue banale mais vraie. On soupconne un "First Blood" à la française. On est au premier tiers du livre qui n'est pas un pavé. Tout pour me plaire.

Et puis "Action !".

Tout part en vrille. Comme si on avait changé l'auteur. Comme si un étudiant raté en première année de Lettres ayant beaucoup fumé rendait une copie non relue, même pas raturée. On a droit à l'ancien militaire qui ne sait pas tirer, qui perd ses balles, une rencontre avec Dupont Ligonnes, la carabine 22LR se transforme en fusil tueur d'ours, une fuite directe plein ouest pour se retrouver au point de départ, etc. etc. Plus aucun souffle, de la contemplation ennuyeuse et redondante, une intrigue indigente. Cent cinquante pages d'élucubrations. le Rambo fait plouf.

Mais qu'est ce qu'il m'a pris ?
Des heures de sommeil que j'aurais pu mieux mettre à profit ...