Citations sur Aveux et anathèmes (130)

Ces enfants dont je n’ai pas voulu, s’ils savaient le bonheur qu’ils me doivent !
Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j’ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?
Kandinsky soutient que le jaune est la couleur de la vie.
…On saisit maintenant pourquoi cette couleur fait si mal aux yeux.
Exaspérations

Une dame d'un certain âge, au moment de me dépasser crût bon de proclamer sans me regarder " aujourd'hui je ne vois partout que des cadavres ambulants " Puis, sans me regarder davantage, ajouta : " Je suis folle, n'est-ce pas, monsieur ?- Pas tant que ça ", ai-je répliqué d'un air complice.( p.107)
Exaspérations

Ayant commencé ma journée avec Maître Eckhart, je me suis tourné ensuite vers Épicure. Et la journée n'est pas encore finie: avec qui vais-je la conclure ? (p.107)
Magie de la déception

Se débarrasser de la vie, c'est se priver du bonheur de s'en moquer.
Unique réponse possible à quelqu'un qui vous annonce son intention d'en finir.( p.54)
Si je n'ai pas de goût pour le Mystère, c'est parce que tout me paraît inexplicable, que dis-je? parce que je vis d'inexplicable et que j'en suis repu.(p.41)
En dehors de la musique, tout est mensonge, même la solitude, même l'extase.Elle est justement l'une et l'autre en mieux.( p.37)
Dès que vous soupçonnez quelqu'un du moindre faible pour l'Avenir, sachez que le suspect connaît l'adresse de plus d'un psychiatre.
P. Tz. - Un génie s'il en fut. Frénésie orale par horreur ou impossibilité d'écrire. Disséminées dans les Balkans, mille et mille saillies perdues pour toujours. Comment donner une idée de sa verve et de sa folie? "Tu es un mélange de Don Quichotte et de Dieu", lui ai-je dit un jour. Sur le coup, il en fut flatté mais le lendemain matin très tôt il vint me signifier: "cette histoire de Don Quichotte ne me plaît pas."