AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aveux et anathèmes (130)

Il faut des vertus et des vices tenaces pour se maintenir à la surface, pour sauvegarder cette allure entreprenante dont on a besoin pour résister au prestige du naufrage ou du sanglot.
Commenter  J’apprécie          20
Ce corps, à quoi sert-il sinon à nous faire comprendre ce que le mot tortionnaire veut dire ?
Commenter  J’apprécie          20
Dévorer biographie après biographie pour mieux se persuader de l'a quoi bon de n'importe quelle entreprise, de n'importe quelle destinée.
Commenter  J’apprécie          21
Nous importe uniquement ce que nous n'avons pas accompli, ce que nous ne pouvions accomplir, de sorte que d'une vie ne reste que ce qu'elle n'aura pas été.
Commenter  J’apprécie          20
De tout ce qu'on éprouve, rien ne donne autant l'impression d'être au coeur même du vrai que les accès de désespoir sans raison : à côté , tout paraît frivole, frelaté, démuni et de substance sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Ce matin j'ai pensé, donc j'ai perdu pied, pendant un bon quart d'heure...
Commenter  J’apprécie          30
Notre place est quelque part entre l'être et le non-être entre deux fictions.
Commenter  J’apprécie          30
Bien que parus déjà trop tard, nous serons enviés par nos successeurs immédiats et, plus encore, par nos successeurs lointains. À leurs yeux, nous aurons l'allure de privilégiés, à juste titre, car on a intérêt à être aussi loin que possible de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Au lieu de faire attention à la figure des passants, je regardai leurs pieds, et tous ces agités se réduisaient à des pas qui se précipitaient — vers quoi ? Et il me parut clair que notre mission était de frôler la poussière en quête d'un mystère dépourvu de sérieux.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai remarqué qu'à l'issue de n'importe quelle secousse intérieure, mes réflexions, après un bref envol, prenaient une tournure lamentable et même grotesque. Il en a été invariablement ainsi dans mes crises, décisives ou non. Dès qu'on fait un bond hors de la vie, la vie se venge, et vous ramène à son niveau.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (163) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    442 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}