Critique de martine3577

Emil Cioran est un intellectuel , philosophe et écrivain roumain qui s'installera en France à partir de 1941 , y résidera jusqu'à sa mort en 1995 et y publiera directement en français à partir de 1949 . Il s'inscrit dans une pensée nihiliste .

L'opération Masse Critique Non-Fiction , m'a permis de découvrir un écrit de jeunesse de Cioran , « de la France » rédigé en 1941 alors qu'il était attaché culturel à la légation roumaine auprès du régime de Vichy .

L'ouvrage qui oppose la France à d'autre nations européennes : Grande-Bretagne , Allemagne , Russie plus particulièrement , s'intéresse à ce que Cioran considère comme sa décadence . Il transpire du texte à la fois un sorte de mépris pour l'état d' une France arrivée à l'aboutissement de son destin et une admiration pour ce qu'elle a été .

Dotée , très tôt d'un espace géographique délimité et d'une existence de Nation centralisée , la France y est décrite comme une entité résolument tournée vers elle même , persuadée de sa grandeur et peu ouverte aux autres « civilisations » . Cioran la décrit et décrit ses artistes , ses penseurs comme incapables de passion et d'enthousiasme . Seule la période napoléonienne est citée en contre exemple . Cioran accorde peu d'importance à la Révolution Française et à ce qu'elle a engendré comme valeurs . La France serait une Nation au passé formellement parfait , esthétisante et réduite au paraître . Une Nation aux artistes élégants et mineurs au regard des Shakespeare, Dostoïevski et autres musiciens allemands . Même ses cathédrales sont en deçà du gothique allemand. Son apogée serait le XVIIIème siècle des salons .

J'ai senti dans le propos de Cioran une propension à la mélancolie personnelle alors qu'il reproche à la France d'être une nation vouée au «  cafard » à l'heure de son déclin .

L'ouvrage est intéressant en ce qu'il permet de percevoir le regard d'un intellectuel européen sur la France du milieu du XXème siècle et sur son histoire . Il ne faut pas perdre de vue que le texte a été rédigé à l'époque de la victoire des fascismes , sous le régime de Vichy par un diplomate roumain , alors que la Roumanie est proche de l'Allemagne et du nazisme .

Je ne connais pas assez Cioran pour savoir si ce texte entre en écho avec ses publications ultérieures . Par ailleurs j'ai été gênée par le parti-pris de considérer chaque Nation comme une entité , un organisme quasi-vivant et non pas la somme d'individus ayant leur libre arbitre .
Une rare évocation des individus concerne les militants communistes français que Cioran traite avec un certain mépris , de même la « populace » le « français moyen » ou le « petit bourgeois » .

Nous sommes en 1941 , l'engagement des résistants français jusqu'en 1945 et la reconstruction française après-guerre apportent bien des nuances sinon un démenti aux propos sceptiques et péremptoires de Cioran ,

Néanmoins la lecture de cet ouvrage est très instructive et amène à avoir un regard critique sur ce que sont notre « Roman National » et nos valeurs historiques . Court , il permet une seconde lecture qui le rend plus accessible et il faut sans doute accepter l'impression de malaise qu'il procure .